Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Dieux de RIFTS ont souvent une ou plusieurs dimensions qui leur servent de sanctuaire, de refuge, de foyer (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse)... Les Dieux nordiques viennent de deux dimensions distinctes: Asgard et Vanaheim. Deux dimensions? Oui, car le panthéon nordique est né de l'alliance de deux panthéons: les Aesirs (d'Asgard) et les Vanirs (de Vanaheim). Ces deux dimensions sont reliées à neuf autres: Alfheim, Jötunheim, Midgard, Muspellheim, Nidavellir, Svartalfheim, Niflheim, Helheim et, enfin, Yggdrasil, l'Arbre-Monde.

Yggdrasil est un monde végétal s'étendant à l'infini. De nombreux peuples habitent ses branches, son tronc, ses racines...

Yggdrasil fait office de lien entre ces différentes dimensions. Les portes (des Rifts donc) menant à Asgard, Muspellheim et Alfheim sont situées à la cime de l'Arbre-Monde. Les portes menant à Midgard, Jötunheim, Vanaheim et Nidavellir sont au niveau des branches et du tronc. Enfin ses racines dissimulent les entrées de Svartalfheim, Niflheim et Helheim. Des portes permettent aussi de relier les Neuf Mondes sans passer par Yggdrasil. Ces portes "directes" sont particulièrement surveillées...

Alfheim est le domaine des Ljosalfars, une race d’humanoïdes (êtres magiques ou féeriques? D-Bees?) fort semblables aux Elfes ou aux Sidhes. C'est un monde sauvage et lumineux où le soleil ne se couche jamais.

Jötunheim et Muspellheim appartiennent aux Géants. Contrairement aux Olympiens, les Dieux nordiques ont échoué à soumettre "leurs" Titanides. Les Géants représentent une menace conséquente pour l'ensemble du Multivers. L'un de leurs représentants les plus éminents, Fenrir, ferait bien son quatre-heures de la Terre des Rifts...

Svartalfheim est le domaine des Dökkalfars, les cousins ténébreux des Ljosalfars. C'est un univers plongé dans l'obscurité la plus totale.

Nidavellir est le royaume des Duergars (pas ceux de D&D!). Semblables aux Nains, ce sont des constructeurs et des artisans d'exception. Tous ne sont pas bienveillants, loin de là. Certains sont de fidèles alliés des Aesirs et des Vanirs -- ce qui n'en fait pas forcément des gars sympas -- tandis que d'autres sont affiliés aux Géants... ou pire.

Niflheim et Helheim sont le domaine des morts et des démons. A éviter.

Enfin Midgard. Cette dimension n'est pas la Terre des Rifts. C'est un monde barbare, peuplé d'humains et d'autres races. Une dimension plate et infinie (ou presque), comme les neuf autres mondes, au climat rude. La plupart des peuples vénèrent les Aesirs et les Vanirs. On distingue deux cultures majeures parmi les humains de cette dimension: une culture civilisée et pacifique, liée aux Vanirs, et des clans barbares et belliqueux, liés aux Aesirs. Ces peuples ne sont pas des vikings mais les similarités sont nombreuses: religion, magie, alphabet runique, mentalités...

Sur la Terre des Rifts, de nombreuses portes mènent à Yggdrasil. Dieux, Géants, monstres et races diverses les empruntent pour visiter notre monde et, pour certains d'entre eux, s'y installer.

Les Dieux nordiques s'intéressent d'autant plus à la Terre des Rifts qu'ils savent celle-ci menacée par Fenrir et ses loups-garous. Ils ont des alliés au sein de l'Alliance Scandinave et de la NDR. De nombreux humains, en secret ou publiquement, se sont convertis à l'ancien culte, l'empereur déchu de la NDR n'étant pas le moindre.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #PANTHEONS O.T.M., #BAYARD WU ART, #EUROPE, #DIMENSION, #YGGDRASIL, #TRIAX & THE NGR

Partager cet article

Repost 0