Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article corrige et remplace les précédents posts sur les "Prométhéens" de Mu (1, 2 et 3).

Pour rappel, j'avais imaginé, dans un premier temps, peupler mon continent de Mu avec des Prométhéens, cousins de ceux du Monde de Phase et de Centre (Rifts Dimension Book 2: Phase World). Les Prométhéens de Mu devaient être caractérisés par leur maîtrise des technologies bio-organiques issues de Splicers RPG. C'est toujours le cas: ils maîtrisent la manipulation du vivant et savent créer armes, machines et matériaux bio-organiques.

Mais ce ne sont plus des Prométhéens.

Hormis leur peau bleue et une transformation en géants après quelques siècles d'existence, ce peuple de Mu avait peu de choses en commun avec les Prométhéens du Monde de Phase. J'étais quand-même très tenté de leur donner une autre origine. Les Prométhéens étant les descendants de Prométhée, comme leur nom l'indique, je me suis penché sur les frangins du dit-Prométhée. Passons vite sur Atlas (frère de Prométhée dans certains mythes) que j'ai déjà abordé et intéressons nous aux deux autres: Ménétios et _blank" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pim%C3%A9th%C3%A9e">Épiméthée. Ménétios est un Titanide enfermé dans une prison extra-dimensionnelle par Zeus et les Olympiens. Ses "enfants" feront (dans un autre article, un jour, peut-être) de chouettes méchants. Quant à Épiméthée, c'est dorénavant le fondateur de ce peuple conquérant de Mu: les Épiméthéens.

Deux raisons m'ont poussé à transformer mes Prométhéens de Mu en Épiméthéens.

La première: Épiméthée est, dans la mythologie, "le créateur des animaux". Dans mon RIFTS à moi, Épiméthée est un maître de la génétique et de la manipulation du vivant qui, s'il n'a pas "créé les animaux", a réussi à concevoir des créatures bio-organiques. Dans Splicers RPG, quelques créatures sont présentées: les War Mounts (dans The Rifter #30 aussi). Ces dernières, comme leur nom l'indique, sont des machines de guerre mais on peut tout à fait imaginer que les Prométhéens en aient aussi conçu ayant des fonctions plus pacifiques: travail, loisir, recherche, éducation... Animonde? Par certains côtés oui, le pacifisme en moins parce que c'est RIFTS quand-même.

La seconde: Pandore. Épiméthée est, toujours dans la mythologie grecque, le mari de Pandore, la fameuse ouvreuse de boîte (de jarre en fait). Et si Pandore n'avait pas été envoyée par les Olympiens mais par des entités plus sinistres? Et si la boîte en question était en réalité la manipulation du matériel génétique des Épiméthéens eux-mêmes? Grand amoureux d'Aarklash et des Alchimistes de Dirz, je souhaitais leur trouver un équivalent riftsien. Les Gene-Splicers auraient pu faire l'affaire (Rifts World Book 7: Underseas et Rifts Sourcebook 3: Mindwerks) mais je voulais un empire de savants fous, pas des magiciens extra-dimensionaux. Les fidèles de Pandore feront très bien l'affaire.

Une dernière chose sur mes Épiméthéens de Mu. Lorsque Zeus, dans le lointain passé de la Terre, les a installés (exilés?) sur le continent, celui-ci n'était pas désert. Des peuples intelligents -- et, pour nombre d'entre eux, malveillants -- habitaient Mu et les Épiméthéens durent se tailler un royaume à grands coups de vibro-glaive bio-organique. Lorsque, suite aux errements atlantes, le premier Grand Cataclysme survint et que Mu fut transporté dans une autre dimension pour 14000 ans, les Épiméthéens furent particulièrement affaiblis. A leur retour sur la Terre des Rifts, les Épiméthéens sont en position de faiblesse: les premiers habitants de Mu ont reconquis la plus grande partie du continent et, surtout, l'Empire de Pandore s'est constitué une armée de clones et de monstres bio-ingeneeré (quel mot affreux!) prêts à déferler sur Mu... Et sur le reste de la Terre des Rifts!

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #MU, #ROSS TRAN ART, #PANTHEONS O.T.M., #OLYMPUS

Partager cet article

Repost 0