Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bloc Corporatiste 2

Mais c'est quoi exactement le Bloc Corporatiste? C'est l'organisation qui réunit les mégacorpos humaines de la Terre des Rifts en 2386 AD. Par extension, c'est ainsi que le commun désigne l'ensemble de ces mégacorpos.

Le Bloc est composé de plusieurs organismes. Les trois plus importants sont le Petit Conseil, le Congrès et la Haute-Cour Corporatiste.

Le Petit Conseil n'a que trois membres: TRIAX (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 31: Triax Two), Northern Gun (Rifts World Book 33: Northern Gun One et Rifts World Book 34: Northern Gun Two) et Wilk's Lasers. Ce sont les membres fondateurs du Bloc et, aussi, les plus riches et les plus puissants. Armatech frappe à la porte du Petit Conseil depuis quelques années et pourrait bien obtenir le quatrième siège. Le Petit Conseil a droit de veto sur toutes les décisions du Congrès mais pas sur celles de la Haute-Cour Corporatiste.

Le Congrès rassemble toutes les mégacorpos membres. Il se divise en deux chambres: la chambre des représentants et la chambre des actionnaires. Au sein de la chambre des représentants, une mégacorpo égale une voix. Au sein de la chambre des actionnaires, le poids d'une mégacorpo est proportionné à sa puissance économique, selon un mode de calcul défini dans les statuts. Les deux chambres rédigent les lois qui régissent la vie économique de la Terre des Rifts.

La Haute-Cour Corporatiste règle les différents entre les mégacorpos. Elle est composée de neuf juges. Trois sont désignés par chacun des Big Three: TRIAX, NG et Wilk's. Six sont désignés par les mégacorpos "mineures" selon un roulement aléatoire. Ses jugements sont publics, argumentés et font jurisprudence. Les mégacorpos font appel à la Haute-Cour en derniers recours. Elles n'aiment pas trop montrer leurs conflits au reste du monde.

Les objectifs du Bloc sont assez simples: défendre les intérêts des mégacorpos membres. Cette défense des intérêts corporatistes prend quatre formes qui sont autant d'objectifs:

  • Miner le pouvoir des états-nations pour les transformer en états corporatistes.
  • Obtenir un statut d'extra-territorialité pour les mégacorpos au sein des états-nations résistants au minage sus-cité.
  • Protéger le marché terrien de la concurrence des mégacorpos non-humaines (Ares MegaTechnologies) ou extra-dimensionnelles (Trojan Corp, Olympos Space Robotics, Naruni Enterprises, les Splugorths...).
  • Renouer contact avec les colons humains du système solaire et mettre fin au blocus (After the Bomb Book Six: Mutants in Orbit).

Deux états humains sont suffisamment puissants pour résister aux empiétements corporatistes. La Coalition, avec ses 400 millions d'habitants et son secteur militaro-industriel nationalisé, sait tenir la barre face aux visées hégémoniques du Bloc. Et la République du Japon a su jouer de la concurrence des différentes mégacorpos nippones pour préserver son indépendance. Enfin "indépendance"... Disons plutôt que les mégacorpos japonaises -- les zaibatsus -- doivent partager le pouvoir avec l'armée, les différents polices, les sectes, les yakusas, les clergés shinto et bouddhistes, les syndicats, les partis...

En dernier recours, le Bloc peut compter sur le soutien des services de renseignements, des polices, des milices et des armées privées de ses membres.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #CHRISTOPHER BALASKAS ART, #ORBIT

Partager cet article

Repost 0