Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mégacorpos jouent un rôle essentiel dans les univers cyberpunk; et dans pas mal d'autres univers SF. Mais dans RIFTS?

La gamme présente une foultitude de mégacorpos. Ce sont elles qui produisent, entre autres choses, les armes, armures et mechas permettant de survivre au monde violent de RIFTS. Certaines sont totalement indépendantes et disposent de leur propre état. D'autres dominent largement la nation où elles ont leur siège social et leurs usines. Bref, les mégacorpos de RIFTS ont un côté cyberpunk que j'aime bien et que je souhaite mettre en avant dans mon RIFTS à moi.

TRIAX est, peut-être, la plus puissante. Ce sont ses usines et ses labos qui ont permis la survie de la NDR (Rifts World Book 5: Triax & The NGR). Le vice-chancelier de la NDR est TOUJOURS le président de TRIAX (Rifts World Book 31: Triax Two). La mégacorpo domine le parti corporatiste qui contrôle plusieurs länder. L'armée allemande est totalement inféodée aux intérêts de TRIAX. La seule chose qui empêche la NDR d'être une nation corporatiste c'est la réticence d'une majorité du Conseil d'Administration à passer le pas. Le statu quo -- une démocratie totalement dépendante de TRIAX -- convient parfaitement aux dirigeants de la mégacorpo.

Northern Gun est un gros morceau qui joue dans la même cour que TRIAX (Rifts World Book 33: Northern Gun One et Rifts World Book 34: Northern Gun Two). Dans mon RIFTS à moi, NG est basé à Summerisle (anciennement Seattle). NG contrôle indirectement la cité-état -- rien ne se fait sans son accord -- et, par extension, dispose d'une influence conséquente sur le Grand Conseil Olympien. Influence tempérée par la présence, au sein du Conseil, de Grimm, la cité-état inféodée à la mégacorpo rivale Wellington Industries (anciennement Portland, Oregon).

TRIAX et NG sont à l'origine de la fondation du Bloc Corporatiste, avec Wilk's Industries, en 90 PA (2376 AD). Le Bloc rassemble les mégacorpos privées, terriennes ET humaines.

Olympos Space Robotics et Naruni Enterprises (Rifts Dimension Book 2: Phase World, Rifts Mercenaries</strong> et Rifts Dimension Book 8: Naruni Wave Two), contrôlées par des non-humains d'une autre dimension, ne peuvent pas être membres du Bloc. Ares MegaTechnologies, avec ses trois divinités actionnaires et son CA de Satyres, Cyclopes et Hommes Dorés, bien qu'ayant son siège social à Athènes, sur Terre, en est exclue aussi. Idem pour Trojan Corp.

Les mégacorpos contrôlées par les Royaumes Vampires de Mexico-Tenochtitlan et Mitla font partie du Bloc (Rifts Vampire Kingdoms, Expanded and Updated et RiftsVampires Sourcebook). Car leur affiliation aux Vampires mexicains est un secret bien gardé. Il en va de même pour Angrar Robotics. La mégacorpo fait partie du Bloc, personne n'ayant découvert les connections entre l'entreprise et le Dieu Ahriman (Rifts Mercenaries et Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Idem pour Titan Industries: personne n'a fait le lien avec ARCHIE 3 (Rifts Sourcebook One - Revised and Expanded). Idem pour Ultra-Tech Industries (UTI), une mégacorpo basée à Newtown, Arkansas, et contrôlée secrètement par les Vallaxs, une race extra-terrestre malveillante (Rifts World Book 10: Juicer Uprising). Mais pas Mindwerks qui garde son existence secrète (Rifts Sourcebook 3: Mindwerks).

Les mégacorpos contrôlées par des états ne peuvent pas rejoindre le bloc. C'est le cas des mégacorpos de la Coalition, de la Nouvelle-Grenade, de l'Empire du Soleil... Mais la distinction entre une mégacorpo qui contrôle un état et un état qui contrôle une mégacorpo est parfois très subtile; et la source de conflits incessants au sein et en dehors du Bloc. Ainsi Ichto Robotics et H-Brand Corporation ont intégré le Bloc (Rifts World Book 8: Japan). On a considéré (à raison) que la Province d'Ichto et le Shogunat Otomo leur étaient inféodés et non l'inverse.

D'autres états sont contrôlés, plus ou moins directement, par une mégacorpo. Golden Age Weaponsmiths (GAW) domine les cités humaines au nord de l'Alabama (Rifts Mercenaries). Iron Heart Armaments contrôle New Kenora (Rifts Mercenaries). Urasawa (anciennement San Francisco) appartient à Wilk's Lasers, UTI domine Newtown (Rifts World Book 10: Juicer Uprising)...

Quand on regarde attentivement, on se rend compte que les mégacorpos dominent outrageusement une grande partie des territoires humains de la Terre des Rifts. C'est le côté cyberpunk de RIFTS!

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #CHRISTOPHER BALASKAS ART, #NORTHERN GUN, #MERCENARIES, #NARUNI, #VAMPIRE KINGDOMS, #PANTHEONS O.T.M., #JAPAN, #TRIAX & THE NGR

Partager cet article

Repost 0