Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aztlan, c'est le nom que ses habitants donnent au royaume vampire de Mexico-Tenochtitlan (Rifts Vampire Kingdoms - Expanded and Updated). Dans mon RIFTS à moi, j'en ai fait fait le royaume vampire le plus puissant du Mexique grâce à l'alliance de ses maîtres vampires avec les Dieux aztèques. Cette alliance est une alliance en devenir dans le Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse. Sur un seul paragraphe, on apprend que les Dieux aztèque les plus malfaisants "proposent" (= ordonnent) aux vampires mexicains de s'allier avec eux. Les suceurs de sang y réfléchissent, certains sont tentés... Et c'est tout pour le background officiel.

Cette alliance me semblait -- et me semble toujours -- une excellente idée pour le background des royaumes vampires mexicains. Les Dieux aztèques sont particulièrement sanguinaires. Le sang des sacrifiés les nourrit (les Dieux absorbent les P.P.E., l'énergie magique, des sacrifiés, le sang servant seulement de "vecteur")! Et en cela, ils ressemblent sacrément aux vampires. D'autant plus que les anciens mexicas donnaient vraiment leur sang, enfants compris, aux divinités tout au long de l'année. Ils allaient verser leur tribut (en liquide donc) au temple. Dans le royaume vampire d'Aztlan (et Mitla, dans une moindre mesure), la tradition est rétablie: Une fois par semaine, les fidèles vont verser leur sang au temple, sang qui servira à nourrir les dieux de la nuit. Car, en Aztlan, les vampires sont assimilés à des dieux. Ils sont à la nuit ce que les Dieux aztèques sont au jour. Pour finir sur les aspects sanguinaires des Dieux aztèques: dans l'ancien Mexique, les aztèques étaient anthropophages. La chair humaine était mangée, apparemment, lors des cérémonies religieuses. Les conquistadores ont dû bien halluciner quand-même...

Donc acte: les Dieux aztèques, aux côté des Entités vampires, règnent sur Mitla et Aztlan. Mitla s'est vu imposer cette alliance suite à une défaite militaire face à Aztlan. Le culte n'a guère impacté la société du royaume. Les humains sont contraints d'adorer le panthéon aztèque (et les autres Dieux mésoaméricains malfaisants du coin) mais le clergé a peu de pouvoir en définitive.

Aztlan, avec sa capitale Tenochtitlan, est le cœur vibrant du renouveau de la culture aztèque. Les vampires règnent sur la nuit et les Dieux sur le jour, les vampires sur les souterrains de Tenochtitlan et les Dieux sur la surface, de façon très schématique. Tezcatlipoca fait office de trait d'union puisque c'est aussi un dieu de la nuit et des ténèbres.

La plupart des sacrifices ont lieu en plein jour. Tandis que les Dieux aztèques se repaissent de l'énergie magique des sacrifiés, leur sang est absorbé par les pyramides et conduit en sous-sol où les vampires s'en nourrissent.

Je vous conseille deux lectures si vous êtes intéressés par la civilisation aztèque: Le rêve mexicain ou la pensée interrompue, de J.M.G. Le Clézio, et Azteca, de Gary Jennings. Les deux livres n'ont rien à voir, le premier est un essai plein de poésie tandis que le second est un gros roman plein de sang, de sexe, de larmes et de sueur. Rien à voir je vous dis, hormis le sujet. Le cycle du Pays Qa pour Thorgal peut être pas mal aussi, ma foi, pour illustrer des mésoaméricains fanatiques, des pyramides interdites, les bas quartiers de Tenochtitlan (sans l'aspect SF)...

En JDR, une bonne source d'inspi c'est, bien évidemment Aztlan pour Shadowrun. Ou comment faire se superposer la vieille civilisation aztèque avec un univers de SF. On apportera une touche RIFTS supplémentaire avec de belles armures mechas pour les guerriers jaguars et les guerriers aigles!

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #VAMPIRE KINGDOMS, #PANTHEONS O.T.M., #LIXIN YIN ART, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0