Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Univers maison: premier bilan

Je voulais faire cet article pour mon centième post de la rubrique Univers maison mais un enthousiasme débordant m'a fait fait faire tout autre chose... Je souhaitais évoquer les lignes directrices qui me guident dans l'élaboration de mon univers maison pour RIFTS.

Pour rappel, j'ai eu envie de consacrer un blog à RIFTS (et au JDR en général mais surtout à RIFTS) après avoir parcouru un autre blog: The RPG Corner. Son auteur a publié une foultitude de posts sur son RIFTS à lui, expliquant les modifications qu'il a apporté à RIFTS et ce qui a motivé ces modifications. Il utilise les règles du Basic Roleplaying de Chaosium et il a profondément transformé l'univers. En fait, avec un autre système de règles et un univers difficilement reconnaissable, on peut considérer que son Rifts: 2112 n'est plus vraiment du RIFTS mais un autre jeu.

Ma démarche est différente. Tout d'abord j'utilise les règles de RIFTS et pas un autre système mais ce n'est pas ce qui nous intéresse présentement. Je souhaite vous parler de l'univers, du background de RIFTS.

  • Autant que faire se peut, j'essaye de respecter le background officiel. Même quand les suppléments sont un peu nazes et les idées moisies, j'essaye de les exploiter au mieux (dit le gars modeste). RIFTS a pas mal d'idées débiles, ou stupides, qui autorisent des développements très intéressants: le retour des Dieux, le haut-royaume d'Arthur Pendragon, l'Empire et la République du Japon, la NDR... Je change quelques points de background au fur et à mesure, parce que des "incohérences" me gênent, mais je tente de conserver le canevas général.
  • Les suppléments de RIFTS contiennent peu de background. Il y a plein de matos, de monstres, de sortilèges, de nouvelles O.C.C. et R.C.C.... Et pas grand chose sur l'univers, même si le matos, les monstres, les sortilèges et les nouvelles O.C.C. et R.C.C. donnent pas mal d'infos. Cette absence, relative, de background laisse beaucoup d'amplitude pour remplir les blancs et laisser libre cours à son imagination.
  • RIFTS est un jeu américain, avec une majorité de ses suppléments consacrés à l'Amérique du nord. Très rapidement, dans mon RIFTS à moi, je me suis surtout intéressé à l'Europe: 76 articles (sur 112) à l'heure actuelle. L'Angleterre (avec 27 articles) et la France (24 articles) sont les pays les plus souvent abordés. L'Amérique du sud, l'Afrique sub-saharienne, le Moyen-orient, la plus grande partie de l'Asie et l'Océanie n'ont aucun article consacré, ou si peu. Pourtant ces régions m'intéressent aussi mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher. Plus tard, quand l'envie viendra.
  • Dans un registre plus thématique, j'ai beaucoup écrit sur le retour des anciennes divinités (40 articles), les Pendragons (14 articles), les cités sous-marines (7 articles), la Grèce et les Olympiens (17 articles) et les Dieux maléfiques d'Egypte (10 articles).
  • Atlantis n'est plus le seul continent resurgi des flots (magiques les flots; Rifts World Book 2: Atlantis). J'ai ajouté un continent de Mu gigantesque dans le Pacifique et des Îles Anciennes (pleines d'elfes) dans l'Atlantique nord. Et on n'est pas à l'abri d'une Hyperborée (sous les glaces du Groenland?), d'une Thulée ou d'une nouvelle île dans l'océan indien (Kumari Kandam?).
  • Chi-Town a 320 millions d'habitants, soit vingt fois la population du Chi-Town "officiel". Les mégalopoles de la NDR ont dix fois plus d'habitants que ce qui est indiqué dans le Rifts World Book 31: Triax Two. Néo-Tokyo -- qui n'existe pas dans le Rifts World Book 8: Japan -- a entre 40 et 130 millions d'habitants (j'hésite encore mais vous avez deviné mon sens de la modération). Ah, l'influence pernicieuse de Mega-City One, d'Akira et du cyberpunk en général...
  • J'ai utilisé Flood maps pour prendre en compte l'augmentation du niveau de la mer. J'ai tablé sur une montée des eaux de 30 mètres pour des raisons esthétiques et pratiques.
  • J'ai imaginé que les nations humaines de la Terre des Rifts ont, pour certaines d'entre elles, colonisé d'autres dimensions. Notamment la Coalition qui a entrepris la conquête du Monde de Palladium (Palladium Fantasy RPG).
  • J'utilise -- ou je compte utiliser -- les autres JDR de Palladium Books pour enrichir mon RIFTS à moi. J' ai déjà dit que la Coalition a envahi le Monde de Palladium. Heroes Unimited et sa gamme sont remplis de pouvoirs susceptibles "d'équiper" les mutants (et les D-Bees) de la Terre des Rifts. After the Bomb et TMNT me fournissent plein de chouettes mutants animaux. Ninjas & Superspies amène une tripotée de compétences de combat/arts martiaux. Beyond the Supernatural, Dead Reign and Nightbane ont pleins de sales bestioles, d'O.C.C. utilisables et de pouvoirs paranormaux. Rifts Chaos Earth, Splicers et Robotech: The Shadow Chronicles sont pleins de matos, de grosses machines, d'O.C.C....

Je dois en oublier mais ça vous donne déjà une petite idée, j'espère, de comment j'adapte l'univers de RIFTS à ma petite sauce. L'essentiel étant de se faire plaisir.

La peinture de Takayama Toshiaki illustrant ce post représente une bataille dans le ciel de Néo-Tokyo, entre des mechas de la République du Japon et des Onis draconiques mal intentionnés.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #TAKAYAMA TOSHIAKI ART

Partager cet article

Repost 0