Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Provinces de France: la Vasconie (première partie)

Ce qui est chouette quand je rédige mon blog, c'est que je (re)découvre plein de sujets divers et variés: l'épopée arthurienne, les dieux et déesses d'Egypte, la géographie sous-marine... Et la mythologie basque.

Je ne connaissais rien aux divinités, aux peuples et aux créatures des mythes basques. Et je n'en sais guère plus aujourd'hui. Si ce n'est que, contrairement aux panthéons indo-européens, masculins et guerriers, la mythologie basque est dominée par des figures féminines et sylvestres, Mari la Déesse-Mère étant la première d'entre elles.

Dans mon RIFTS à moi, les Dieux et Déesses basques sont revenues sur la Terre des Rifts (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Ils ont retrouvé un Pays Basque quasi-désert de présence humaine et hanté par monstres et sorcières. Qu'à cela ne tienne, ils décidèrent de reprendre possession de leurs anciens domaines.

Et, du côté français des Pyrénées, les anciens domaines en question s'étendent jusqu'à la Garonne. Les ancêtres des Basques ont donné leur nom à ce qui est devenu la Gascogne. Le pays s'est lentement latinisé sous l'Empire romain puis au Moyen-Âge, repoussant la culture basque vers ce qui allait devenir le Pays Basque français.

En 2386 AD, la contrée a bien changé. La montée des eaux a transformé la côte atlantique en dentelle. Un chapelet d'îles, presqu'îles, îlots, péninsules, s'étend des Pyrénées jusqu'au Médoc submergé (et bien au-delà mais on sort du sujet de ce post). L'océan a envahi les vallées de l'Adour et de ses affluents, créant une baie s’enfonçant loin à l'intérieur des terres, jusqu'aux anciennes périphéries de Mont-de-Marsan ou Orthez. Les marées, petites et grandes, prennent beaucoup d'ampleur et modifient constamment les paysages côtiers. La Garonne se jette maintenant dans l'Atlantique à 20 kilomètres à l'ouest d'Agen.

Les divinités basques sont des entités primitives et sauvages. Elles ne veulent pas d'un royaume civilisé et policé. Elles rêvent d'un pays sauvage où la nature régnerait en maîtresse toute puissante. Avoir peu d'adorateurs leur en touche une sans faire vraiment bouger l'autre. Ça tombe bien: sur la Terre des Rifts, les terres entre la Garonne et les Pyrénées sont déjà quasi-désertes et recouvertes par une immense forêt.

Ce n'est pas pour autant que les divinités basques vont pouvoir se poser en seigneurs des lieux.

Leurs principaux adversaires sont les Druides Rouges. Ce sont les maîtres spirituels des communautés éparses de Vasconie et ils n'ont aucunement l'intention d'en laisser les rênes aux divinités basques et à leurs séides (Rifts World Book 3: England). Ils conseillent les seigneurs inhumains qui règnent sur les communautés d'humains, mutants, mutants animaux, D-Bees et monstres, présents de ce côté de la Garonne. Plus on va vers l'est, plus ce sont des Ogres qui dominent les rares domaines habités. Plus on va vers le nord, plus les seigneurs sont des Diables de Dyval (Rifts World Book 11: Dyval - Hell Unleashed).

Les seigneurs inhumains de Vasconie se sont mis en tête de raser les forêts pour faire barrage aux divinités basques et aux races fabuleuses qui leur sont fidèles. Dieux et Déesses basques sont alliés à une multitude de peuples qui pénètrent sur la Terre des Rifts via un Rift (forcément) situé dans une grotte sous l'Anboto. Fées et géants sont particulièrement nombreux parmi ces peuples. Basajaunaks, Mairuaks (des dresseurs de mégalithes; un lien avec l'Enchanteur?) et Laminaks, Jentilaks... Ils livrent une guerre de guérilla acharnée aux seigneurs monstrueux de Vasconie et à leurs soudards bûcherons-incendiaires. Les guerriers des seigneurs sont des Peaux-vertes (Orks, Gobelins, Hobgobelins...), des Ogres, des Brodkils, des Gargouilles et autres races peu sympathiques. Ça me fait penser aux Ents luttant contre les Uruk-hais de Saroumane. Les armes énergétiques en plus.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE, #PANTHEONS O.T.M., #JAMES DALY ART

Partager cet article

Repost 0