Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les voleurs de Carthage

Je viens de lire les deux tomes de Les voleurs de Carthage de Appollo, au scénario, et Hervé Tanquerelle, au dessin. Chouette histoire, chouettes personnages, chouette dessin, surprenant parfois. Mais le principal intérêt de cette BD pour moi -- et ce qui m'a amené à l'emprunter à la médiathèque -- c'est le lieu de l'action: l'Afrique pré-romaine et, surtout, Carthage.

Carthage n'apparaît pas dans le background officiel de RIFTS, pas une ligne dans le Rifts World Book 4: Africa. Grand amateur d'Histoire (antique ou pas) et de mythologies (Baal!), je l'ai ressuscité dans mon RIFTS à moi. Associant Carthage à Baal et aux sacrifices humains, j'en ai fait une ville de Démons (Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell) et de cultistes assoiffés de sang, le tout à la sauce phénicienne.

Mais, contrairement à d'autres cultures antiques (grecs, romains, celtes, égyptiens...), j'ai du mal à me représenter cette nouvelle Carthage. Je manque de références visuelles. Aussi j'étais bien content de tomber sur Les voleurs de Carthage qui m'ont permis de mettre des images sur la ville: tenues, architecture, paysages, objets... Je pars du principe que les auteurs se sont documentés! Les voleurs de Carthage donnent une vraie épaisseur à la ville, en faisant un personnage à part entière.

La nouvelle Carthage étant encerclée par les anciens royaumes numides, il faudra, un de ces quatre, que je jette un coup d’œil aussi à Jugurtha.

Tag(s) : #BD, #AFRICA, #PANTHEONS O.T.M.

Partager cet article

Repost 0