Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Ogres 1

Alors que nos amis Nains et Elfes nous viennent des mythes nordiques, alors que les Orcs sont une pure création tolkiennienne, les Ogres sont -- pour moi -- des créatures très françaises. Certes, c'est un mythe planétaire qu'on retrouve un peu partout mais, en ce qui me concerne, je les associe facilement à la France. Et ceci pour une raison très simple: les contes de Perrault. Contes où l'Ogre apparaît toujours comme un seigneur ou un riche propriétaire terrien. C'est une image qui va bien avec ma France de RIFTS où les monstres dominent les humains, au mieux.

L'Ogre de Palladium est décrit dans le Rifts Conversion Book One - Revised. Tel quel, il n'a pas grand intérêt. C'est une grosse brute hargneuse et cannibale. Un Ogre quoi. Il n'est même pas très puissant hormis qu'il a la possibilité d'opter pour de nombreuses O.C.C (classes de persos) susceptibles de lui donner quelques avantages: Juicer, Crazy, Headhunter, Ley line walker...

Vous connaissez forcément Runequest et Glorantha si, comme moi, vous êtes un "vieux" rôliste. Dans Runequest, les Ogres ont apparence humaine et peuvent même être carrément beau gosses. Il existe d'ailleurs, à partir de ce postulat, un superbe scénario dans Les Guerriers du Soleil.

Où je veux en venir?

L'Ogre de Palladium, présenté dans le Rifts Conversion Book One - Revised, ne me convient pas: trop petit, trop moche. J'aime bien l'idée de l'Ogre géant et ventripotent. Ça va bien avec l'idée que je me fais des seigneurs Ogres dans ma France post-apo, comme dit un peu plus haut. Mais j'aime aussi l'idée staffordienne d'un Ogre prédateur capable de se faire passer pour un humain et qui, d'une certaine façon, occupe la même niche écologique que certains vampires...

RIFTS n'est pas qu'un mélange de SF, de Fantasy et de Post-apo. C'est aussi un jeu d'Horreur. Et des Ogres susceptibles de dissimuler leur véritable nature, ça amène des idées de scénario assez sympas... Quitte à changer les caracs de la R.C.C. (race jouable) du Rifts Conversion Book One - Revised. Quitte à avoir plusieurs espèces d'Ogres: des gros touffus, des petits joufflus, des grands ridés... J'en imagine au moins trois (de races d'Ogres): une de géants barbares (à la Warhammer), une de grands seigneurs ventripotents (à la Charles Perrault) et une de beaux gosses (à la Runequest).

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE, #O.C.C & R.C.C., #CONVERSION ONE, #FAN SERVICE

Partager cet article

Repost 0