Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a un concept que j'aimais beaucoup dans Changeling: The Dreaming, c'était les Sidhes. Une race d'aristocrates Fées, similaires en de nombreux points aux Elfes de la fantasy, qui règne sur le petit peuple des Fées roturières. Dans mon RIFTS à moi, les Sidhes sont présents en Irlande où, aux côtés des races divines irlandaises, ils gouvernent l'Île d’émeraude.

La France de RIFTS a aussi son lot de créatures féeriques. Qu'en est-il de leurs seigneurs et dames? L'aristocratie féerique en France, et en Europe de l'ouest (grosso modo: l'ancien empire carolingien), est constituée par les Haut-Fés. Semblables en tous points aux Sidhes irlandais, ils gouvernent le Petit Peuple, sur la Terre des Rifts et en Arcadie, leur dimension d'origine.

Ils ont pour haut-roi l'immortel Obéron. Chose très intéressante, celui-ci a un lien avec Mérovée, grand-père de Clovis et fondateur de la lignée des Mérovingiens. Là où Obé="https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rov%C3%A9e">ron a choisi de régner sur les Fées, Mérovée a pris femme humaine et est devenu le maître d'un royaume barbare. C'est une piste très intéressante car, dans mon RIFTS à moi, j'aimerais développer le passé mythique de la France pour, ensuite, le valoriser et le faire prospérer sur la Terre des Rifts. Les Îles britanniques et la Bretagne ont la matière de Bretagne revue et revisitée avec des Pendragons originaires d'Atlantis. La France et les contrées avoisinantes ne pouvaient pas être en reste. Les origines féeriques des Mérovingiens, associés à la matière de France (notamment les légendes concernant Charlemagne et ses paladins), vont me permettre, petit à petit, de faire pour notre beau pays ce que j'ai essayé d'élaborer pour l'Angleterre: recycler de l'ancien imaginaire pour faire du neuf façon RIFTS (Rifts World Book 3: England).

Les Hauts-Fés se partagent entre les forêts d’Europe et l'Arcadie. En France, ils se cachent des Druides Rouges et des seigneurs inhumains qui règnent sur le pays. Même dans les terres de l'ouest, conquises par les Pendragons, ils préfèrent rester discrets. A l'ombre des chênaies et hêtraies, ils côtoient les divinités celtiques et les races affiliées avec qui, comme en Irlande, les liens sont puissants (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). A moins que, à l'inverse des sidhes, les Hauts-Fés aient des origines germaniques et soient proches des Aesirs et des Vanirs. Après tout Obéron se nomme aussi Alberich et a des liens avec la mythologie germanique. Quant à son "frère", Mérovée, c'est Merowech, roi d'un peuple germanique (les Francs saliens). Bon, vous aurez compris que tout ceci n'est qu'une ébauche demandant à être développée.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE

Partager cet article

Repost 0