Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je veux mettre beaucoup de choses dans ma France de RIFTS. Tellement de choses que, à l'heure actuelle, je n'ai pas rédigé un cinquième des articles que j'imagine. Tellement de choses aussi que l'on pourrait facilement perdre de vue ce qui lie tout ça. Et, il y a encore quelques jours, j'aurais été bien incapable de dire qu'elle était le principal ingrédient pour la cuisine imaginaire de cette France post-apo...

Pendant plusieurs semaines, depuis que j'ai découvert la Matière de France, j'ai imaginé des chevaliers néo-carolingiens comme pièce centrale, un équivalent français aux chevaliers d'Arthur (voire "européen occidental" si on prend en compte l'ancien empire carolingien). Mais je n'ai encore rien rédigé, si ce n'est une courte ébauche, ne sachant pas encore comment ressusciter Roland, Durandal et tous les preux de l'empereur. Et, après mûre réflexion, ce ne sont pas ces chevaliers qui vont jouer le premier rôle. Ce sont les Druides Rouges.

La toile de fond de ma France de RIFTS, l'élément central, ce sont eux.

En premier lieu, tous les conflits qui agitent la France de RIFTS tournent autour des Druides Rouges. Soit on est dans leur camp: le Roi Louis, les Ogres, les esclavagistes de Marseille, la cité d'Ys, les Gargouilles et leurs alliés... Et tous les seigneurs inhumains de France (Hounds, Loups-garous, Diables, Démons...). Soit on est contre eux: Merlin et les Pendragons, //monriftsamoi.over-blog.com/2016/06/les-haut-fes.html">les Hauts-Fés, les Dieux basques, l'Ost de la Pucelle, les nécromants de Verdun... Leurs alliés comme leurs ennemis sont nombreux, très nombreux, situation qui convient parfaitement aux Druides Rouges car ceux-ci vénèrent le chaos, la destruction, la guerre et le mal. Sympa.

Pourtant, quand on lit leurs caractéristiques techniques dans le Rifts World Book 3: England, il n'y a pas de quoi pavoiser. Ce sont des magiciens plutôt faibles: ils ont peu de pouvoirs et peu de P.P.E. (la mana, l'énergie magique). comment ont-ils fait pour se rendre maîtres de la France de RIFTS? En se rendant indispensables. En sacrifiant un être vivant doué de conscience, les Druides Rouges voient le futur. C'est un pouvoir énorme qui compense largement leurs faiblesses annexes. Grâce à cette faculté, les Druides Rouges sont devenus les conseillers de tous les seigneurs inhumains de France et de Navarre. Et, par extension, les maîtres spirituels de la plupart des communautés de France, faisant du pays un décor de films d'horreur mais pas seulement.

En second lieu, ces Druides Rouges ne sont pas si éloignés des anciens druides de la Gaule celtique. Un clergé pratiquant des sacrifices humains (ou non-humains)? Des seigneurs guerriers et bellicistes? Des conflits entre tribus incessants? Des esclaves soumis à des maîtres cruels et violents? Je suis en train de lire, avec un immense plaisir, Les Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski et, par certains côtés, la société monstrueuse de la France de RIFTS n'est pas si éloignée de celle de cette Gaule semi-imaginaire... Ce qui me permet de faire le lien entre notre pays en 2386 AD et son passé mythique d'avant la conquête romaine.

En troisième, et dernier, lieu, la France n'est quasiment pas décrite dans la gamme de RIFTS. 90% des informations sur la France, sur les deux misérables pages du Rifts World Book 3: England, sont en fait consacrées aux Druides Rouges qui dominent le pays. Leur redonner une place centrale dans mon RIFTS à moi me permet de ne pas trop m'éloigner du background officiel. Car, sans être un puriste, je préfère combler les vides plutôt que de tout changer.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE, #O.C.C & R.C.C., #ERIC BELISLE ART, #BOOK OF MAGIC

Partager cet article

Repost 0