Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Grèce de RIFTS peut compter ses royaumes civilisés sur les doigts d'une main: Athènes, Mycènes, Sparte et la Macédoine. Hormis une poignée de cités isolées, le reste du pays n'est qu'une terre sauvage peuplée de Satyres, de Nymphes, de Centaures et autres créatures mythiques (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse).

La Macédoine est le gros morceau de la Grèce des Olympiens. Contrairement aux trois cités sus-nommées qui ne contrôlent qu'un territoire restreint, et encore de façon très lâche (l'Attique pour Athènes, la Corinthie et l'Argolide pour Mycènes et get="_blank" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Laconie">la Laconie pour Spartes), le Royaume de Macédoine a l'envergure d'une vraie nation. Le Royaume comprend les deux anciennes Macédoines: la grecque et la slave. Et il s'étend sur les anciennes contrées voisines: l'Albanie, la Serbie et la Bulgarie.

Situé au nord du Mont Olympe et de la chaîne du même nom, le Royaume de Macédoine constitue un glacis protecteur pour la Grèce des Olympiens face aux menaces venues des Balkans.

Le roi n'est pas un humain. Il appartient à la Race des Héros, un peuple mythique de surhommes associé aux Olympiens depuis toujours. Un D-Bee donc. De son vrai nom Karanos, c'est un descendant d'Héraclès et des Héraclides. Ce sont ses soldats, et ses ennemis, qui l'ont prénommé "le lion de Macédoine".

Karanos a rassemblé autour de lui les humains, les races mythiques et les D-Bees de la région et a réussi à fonder un royaume stable et puissant. La montée des eaux ayant submergé l'antique Pella, Karanos a fait de Aigai sa capitale.

Le Roi est un serviteur dévoué de Zeus et des autres Dieux de l'Olympe. C'est sur sa fortune personnelle qu'il a fait reconstruire le temple et la statue de Zeus à Olympie. Il rêve d'un nouvel empire hellénistique qui s'étendrait sur une bonne partie de la Terre des Rifts, un empire où Zeus serait le roi des Dieux et lui le roi des mortels.

Karanos est un pragmatique. Son royaume a recours à la magie comme à la technologie. Ses armées comprennent des bataillons de Cyclopes, Harpies, Hécatonchires, Sphinxs... Les armes proviennent de Ares MegaTechnologies et, dans une mondre mesure, de TRIAX (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Riftsong> World Book 31: Triax Two), Trojan Corp et des seigneurs de la guerre russes (Rifts World Book 17: Warlords of Russia).

Les ennemis du royaume sont en premier lieu les Gargouilles qui contrôlent l'Albanie et l'ex-Yougoslavie. Viennent ensuite les Dieux thraces, slaves, illyriens, gètes et autres qui voient d'un très mauvais oeil l'arrivée des Olympiens sur leurs "terres ancestrales". Les Vampires constituent une menace sournoise qui s'affirme de jour en jour. Et il faut faire avec les esclavagistes, de Carthage ou de l'Empire du Phénix (Rifts World Book 4: Africa), qui écument les côtes méditerranéennes.

En dehors de l'armée et des classes supérieures, le Royaume de Macédoine a un niveau technologique guère élevé. On y recourt massivement à la magie divine. Notamment pour les activités agricoles: le culte de Déméter est bien plus répandu que l'agriculture hydroponique.

Karanos ne règne pas seul. Il est assisté d'une assemblée d'élus et d'un conseil d'aristocrates. Les nobles sont les descendants des premiers officiers de Karanos. Le roi rencontre régulièrement les Olympiens avec qui il entretient d'excellentes relations. Ce sont ces derniers qui, in fine, ont le dernier mot concernant les affaires du royaume.

Malgré sa taille et ses succès militaires, le Royaume reste une terre sauvage où les cités et les terres cultivées se concentrent en de rares endroits. La Macédoine de RIFTS, ce sont surtout des montagnes et des forêts gigantesques peuplées de monstres et de créatures peu commodes.

Depuis j'ai lu Le Lion de Macédoine de David Gemmell. C'est vraiment pas de la grande littérature... Mais y a pas mal de bonnes idées à conserver.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #PANTHEONS O.T.M., #OLYMPUS

Partager cet article

Repost 0