Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon post sur Karanos, le lion de Macédoine, m'a laissé sur ma faim. Il manque le petit truc en plus qui me ferait dire que c'est du pur RIFTS. On va y remédier. Essayer du moins.

Les Dieux de l'Olympe sont de grands toxicomanes. Voilà c'est dit. Ce n'est pas mentionné dans le Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse mais Zeus et les Olympiens sont en fait des Juicers. Des Juicers divins, certes, mais des Juicers quand-même.

Là je dois une explication à celles et ceux qui ignorent tout des O.C.C. (classes de perso) de RIFTS. Le Juicer apparaît dès la première édition de RIFTS, en 1990, et c'est un peu une des figures emblématiques du jeu. Les Juicers sont des humains, ou des humanoïdes, qui s'injectent, de façon continue, des drogues les rendant plus forts, plus résistants, plus habiles, plus rapides. Il y a un prix à payer: la drogue les tue en quelques années.

En plus du Juicer "de base", on découvre au fil des suppléments (notamment Rifts World Book 10: Juicer Uprising) d'autres variations sur le thème: le Titan Juicer, l'Hyperion Juicer, le Mega-Juicer, le Coalition Juicer, le Ninja Juicer... Il y en a pour tous les goûts.

Quel rapport avec nos Olympiens? Les Dieux de l'Olympe sont déjà des entités quasi-immortelles, telles qu'elles sont présentées dans le Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse, mais, avides de puissance, ils ont choisi de se donner un petit coup de pouce chimique pour être encore plus balaises. J'ai déjà évoqué l'intérêt que Zeus et de nombreux Olympiens ont pour la science et la technologie. Cet intérêt va au-delà des seuls méchas de Olympos Space Robotics. Il concerne aussi la biologie et la chimie divines, c'est-à-dire le fonctionnement du corps physique des Dieux et des Déesses. Après plusieurs millénaires de recherches, les Olympiens ont conçu une substance capable de les rendre encore plus puissants.

Ce que l'on nomme "nectar" dans les mythes est en fait le liquide que les Olympiens s'injectent pour augmenter leurs capacités. Dans le setting de RIFTS, les Dieux de l'Olympe constituent un panthéon majeur. Dans mon RIFTS à moi, ils sont devenus un panthéon majeur grâce au nectar, qui leur a permis, entre autres exploits, de vaincre Cronos et les titans (Kronos?).

Soit mais quel rapport avec le roi de Macédoine de la Terre des Rifts? Karanos est un Juicer lui aussi. Mais il n'est pas dépendant aux drogues de combat des Juicers mortels. Il se fait injecter du nectar olympien! Sauf que les Dieux de l'Olympe supportent le nectar tandis que Karanos en meure au bout de quelques années. Mais si Karanos ne peut pas supporter le nectar plus de dix ans, comment se fait-il qu'il règne sur la Macédoine depuis plus de vingt ans? Parce que Karanos est un clone et, lorsqu'il meurt consumé par le nectar, les Olympiens le remplacent par un autre. Mieux que ça: Karanos est un clone d'Alexandre le Grand et, avant lui, d'Achille.

Reprenons depuis le début.

Parmi les races mythiques qui vivent aux côtés des Olympiens dans leur dimension d'origine, on trouve la Race des Héros. Les Olympiens avaient découvert que les Héros pouvaient supporter partiellement le nectar, que leur métabolisme parvenait à s'adapter quelques temps. Aussi les Olympiens choisirent le plus fort des Héros pour tester la substance sur lui. Cet Héros, c'était Achille. On lui proposa de le rendre encore plus puissant contre une vie largement raccourcie. Achille accepta. Les Dieux effectuèrent sur lui une transformation en Olympian Juicer (arf). Lorsque Achille mourut sous les murs de Troie, les Olympiens, fortement impressionnés par les performances de leur cobaye, avaient pris leurs précautions et conservé l'ADN du Héros précieusement.

Vinrent les guerres médiques puis Philippe de Macédoine. Les Dieux et Déesses de l'Olympe, désireux d'étendre leur influence sur Terre, ressortirent la carte Achille. Ils firent porter à Olympias (un nom prédestiné), la femme de Philippe, un clone d'Achille: le futur Alexandre le Grand. En dix ans, Alexandre conquit la Perse achéménide. En dix ans, le nectar le consuma de l'intérieur et le tua. Mais lorsque Alexandre mourut, les Olympiens étaient adorés du Nil jusqu'à l'Indus. Bonne opération pour eux.

Sur la Terre des Rifts, les Olympiens refont le même coup. Karanos est actuellement le troisième clone d'Achille sur le trône de Aigai. Olympian Juicer depuis neuf ans maintenant, il sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Il commence à sentir les effets mortifères du nectar. Lorsqu'il mourra, les Olympiens mettront discrètement sur le trône un de ses clones, de la même façon que lui-même a pris la place de son prédécesseur.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #JUICER UPRISING, #O.C.C & R.C.C., #PANTHEONS O.T.M., #BENEDICK BANA ART, #OLYMPUS

Partager cet article

Repost 0