Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Warcraft - Le Commencement

Y a tellement rien au cinéma en ce moment -- rien qui m'intéresse -- que je suis allé voir Warcraft - Le Commencement. C'est dire. La plupart des films de genre ne passent plus par la case "cinéma" et vont directement en DVD-blue ray et/ou VOD...

Je ne m'attendais pas à une merveille (plutôt une grosse bouse) mais la bande-annonce m'avait fait envie. Elle avait le mérite de ne pas raconter toute l'histoire, comme pas mal de BA en ce moment, et ne ressemblait pas à un montage des "meilleures" scènes du film.

Bien m'en a pris car j'ai passé un très bon moment. Je l'ai vu en 3D, malheureusement (je hais la 3D mais ça devient de plus en plus difficile de voir certains films en 2D près de chez soi), mais, à défaut de valoriser les images, elle ne m'a pas donné de migraine ou de nausée. Et en VF; je ne suis pas adepte des doublages mais, pour le coup, ils étaient de bonne qualité.

Donc Warcraft - Le Commencement est un très bon film. C'est plutôt bien joué. Les personnages ne sont pas caricaturaux et absolument pas manichéens. Les scènes d'action (rares, ça repose) sont bien troussées et, surtout, lisibles. L'histoire est particulièrement claire, voire limpide: on ne perd jamais les enjeux de vue et on sait toujours ce que les personnages sont en train de faire et pourquoi. Comme une bonne partie de JDR! La photo est de bonne qualité et l'animation très correcte. Hormis des combats entre Orcs et humains au second plan où on dirait des marionnettes mais c'est peut-être fait exprès... Une petite critique néanmoins: l'actrice qui joue Garona Halforcen (Paula Patton) semble avoir les capacités physiques d'une huître et n'est guère crédible dans son rôle de guerrière farouche.

Bref, Warcraft - Le Commencement échappe aux reproches que je fais habituellement aux grosses productions de genre: enjeux peu clairs, scènes d'action illisibles, animation vomitive et incompréhensible, histoire ennuyeuse au possible... J'espère que le film va marcher et qu'il y aura une suite. Du même réalisateur!

Je n'ai jamais joué à Warcraft -- d'ailleurs, je ne joue pas aux jeux vidéo -- aussi j'ai découvert le monde d'Azeroth. Sympa. Classique mais sympa. Et très palladiuméen avec ces sorciers qui tracent des cercles magiques au sol, ces Rifts, la couleur de la magie...!!! Une bonne source d'inspiration pour Palladium Fantasy RPG!

​Duncan Jones a fait du bon travail, de commande certes mais du bon travail quand-même. A suivre donc.

Tag(s) : #CINÉMA

Partager cet article

Repost 0