Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recycler les imaginaires: la France

Notre beau pays mérite mieux que les quelques paragraphes du Rifts World Book 3: England. Et les deux courts articles que j'ai pondu (la France, Paris et les Druides rouges) me laissent sur ma faim. On va développer tout ça.

RIFTS est un jeu écologique: il recycle les imaginaires. Quand Kevin Siembieda a écrit un supplément sur les Îles Britanniques, il n'a eu aucun scrupule à réemployer toute la mythologie arthurienne. Quand le même Kevin Siembieda a écrit un autre supplément, sur le Japon cette-fois-ci (Rifts World Book 8: Japan), il a mis tout ce qu'il aimait: les ninjas, les samouraïs, les onis ET les méchas et le cyberpunk. Dernier exemple pour que vous compreniez où je veux en venir: quand Chris Kornmann a écrit le Rifts World Book 14: New West (le meilleur supplément de la gamme), sur l'ouest des anciens USA, il remis au goût de RIFTS tous les poncifs du western. Trois exemples pour montrer que RIFTS récupère sans vergogne tout l'imaginaire collectif (ou plutôt l'imaginaire occidental mais je chipote).

RIFTS autorise aussi l'innovation -- l'Atlantis des Splugorths, les royaumes vampires mexicains, Wormwood... -- mais aujourd'hui ce sont les stéréotypes qui m'intéressent. RIFTS permet ça: réutiliser toute une culture imaginaire dans un seul univers et avec un seul jeu.

Si vous vous baladez un peu sur mon blog, vous verrez que je ne m'en suis pas privé. J'ai remis des steamboats sur le Mississippi, l'Ohio et le Missouri. J'ai planté des pyramides aztèques au Mexique. J'ai trouvé un Richard Cœur de Lion et un Robin des Bois en Angleterre. Comme si il n'y en avait pas assez avec Arthur et Merlin. Mais il n'y en a pas assez! J'ai un Jeu De Rôle qui me permet de remettre en scène les images qui m'ont fait rêver enfant, ado et adulte. Alors pourquoi me priver?

Et la France? Et Paris? D'un point de vue imaginaire, ça donne quoi?

Beaucoup de choses. Tellement en fait que je vais développer ça progressivement pour ne pas bâcler le travail. Mais ne vous attendez pas à de la grande gastronomie, ça sera hyper-calorique et plein de colorants! C'est RIFTS après tout.

Au programme: les Fables de La Fontaine revisitées, le Mont Saint-Michel, Mélusine, les Bayards, Brocéliande, la Bête du Gévaudan, les soldats tombés à Verdun et ailleurs, les Bons Géants de la Loire, la citadelle vernienne de Nantes, Cluny, Mérovée et Obéron, les preux de Charlemagne... Et pour Paris et l'Île-de-France: un Roi-soleil, un cardinal et ses gardes, des prostituées au bois de Boulogne, des brigades du Tigre, des Gargouilles à Notre-Dame... Le tout à la sauce RIFTS, enfin j'espère.

Si vous avez des idées (clichés, stéréotypes, légendes méconnues... antérieurs à 1918), contactez-moi, je suis preneur.

Recycler les imaginaires: la France
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #BAYARD WU ART, #FRANCE, #EUROPE

Partager cet article

Repost 0