Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Morgane

Grand lecteur de mangas depuis plusieurs années, j'ai beaucoup délaissé la BD franco-belge. Je ne me retrouve pas trop dans le format (48 ou 64 pages très chères) et dans les thèmes abordés. Mais je viens de craquer pour Morgane de Simon Kansara (au scénario) et Stéphane Fert (scénario, dessins et couleurs).

Le thème -- et le dessin de couverture -- m'ont tout de suite attiré. La faute à l'Angleterre de RIFTS, et sa thématique très arthurienne, qui a bien occupé mes pensées dernièrement.

Une très belle BD dans un très beau format, 140 pages joliment remplies. On y suit les (més)aventures de Morgane, demi-sœur d'Arthur Pendragon, dans un monde de mâles égoïstes, sots et avides. A l'exception, notable, de son père et son fils. Une BD à la gloire des complexes d’œdipe mal résorbés?

Le dessin est très beau. Les couleurs sont chouettes, je crois (je suis daltonien). L'histoire est bien troussée. Le découpage est fluide, dynamique et clair.

J'ai eu un peu de mal au début avec le côté très caricatural des personnages masculins du livre mais ça sert bien le récit et j'ai fini par m'y faire. Uther est un monstre. Arthur est faible. Lancelot est archi-con, voire méga-con. Merlin est présomptueux et manipulable. Et Morgane est un sacré personnage. J'ai rarement rencontré dans mes lectures une protagoniste aussi pleine de colère, de rage... Vraiment, une héroïne de haute volée.

Je vous en recommande chaudement la lecture.

Tag(s) : #BD, #ENGLAND, #EUROPE, #PENDRAGON

Partager cet article

Repost 0