Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans Rifts World Book 3: England, j'aime beaucoup l'idée du royaume arthurien pétri d'idéaux chevaleresques et courtois. J'ai plus de mal avec le pseudo complot de Merlin visant à conquérir le monde en manipulant Arthur et ses chevaliers...

Dans mon RIFTS à moi, les Zllyphans -- race maléfique à laquelle appartient Merlin l'Enchanteur -- se nourrissent de la magie du monde qu'ils cherchent à conquérir. Ils canalisent cette magie en érigeant des mégalithes, à l'emplacement des Nexus et le long des lignes ley. Quand le réseau de mégalithes est achevé, que le Zllyphan arrive à contrôler l'ensemble des flux magiques d'un monde, il absorbe TOUTE la magie de ce monde. Ce qui lui permet de se projeter vers une autre dimension, vers un autre monde à conquérir. Il laisse derrière lui un monde mort, la disparition totale de la magie entraînant la disparition de toute forme de vie.

Merlin -- de son vrai nom, Zazshan -- s'est retrouvé sur Terre lorsque les Vrais Atlantes ont ouvert un super-Rift par accident au-dessus de leur continent. Il fait partie des nombreuses entités surnaturelles qui se sont éparpillées sur la planète à cette époque reculée (Rifts World Book 2: Atlantis). Bien que puissant, Zazshan s'est dissimulé des chasseurs atlantes en prenant forme humaine dans ce qui allait devenir l'Europe de l'ouest. C'est lui qui est à l'origine de la civilisation mégalithique. Il s'est fait adorer comme un dieu par les européens du néolithique qui se sont mis à ériger, à sa gloire, des milliers de menhir, dolmens, cairns, cromlechs... A travers toute l'Europe et au-delà.

La disparition d'Atlantis, lors du premier Grand cataclysme, laissa Zazshan assez perplexe. L'anéantissement des Vrais Atlantes était une bonne chose, ceux-ci n'ayant jamais cessé de le rechercher pour le détruire. A l'inverse, avec la chute d'Atlantis, la magie se mit à décroître sur Terre, pressant Zazshan de prendre le contrôle de la planète, et de sa magie, pour en partir au plus vite avant que les lignes ley ne deviennent trop faibles et qu'il ne soit prisonnier sur Terre, moribond.

Pendant des millénaires, il étendit son empire sur l'Europe. Le continent se transforma en champ de mégalithes. Zazshan n'allait pas tarder à prendre le contrôle des flux magiques de toute la planète.

Tout a pris fin avec la venue des Celtes. Parmi eux se trouvait des clans atlantes qui avaient conservé les savoirs de l'ancienne civilisation. Maîtres des tatouages magiques atlantes, ils avaient donné à leurs frères celtes le goût du tatouage symbolique ou décoratif.

Ces clans comprenaient quelques milliers de membres seulement. Un clan, les Ulaid, régnait sur les sauvages Pictes. Un deuxième clan, très présent en Gaule, a fini par oublier l'héritage d'Atlantis et s'est laissé corrompre par les forces obscures: ce sont les redoutables Drûnes. Un troisième clan, les Boadica, conquit le sud de la future Grande-Bretagne et le nord de la Gaule avec les tribus alliées. Un dernier clan, les Pendragon, préféra les terres de l'ouest: Pays de Galles, Cornouailles, Somerset, Devon...

Les clans atlantes reconnurent Zazshan pour ce qu'il était vraiment et mirent fin à la civilisation des mégalithes, ruinant son emprise sur les courants magiques. Le Zllyphan préféra se dissimuler en attendant son heure.

Il revint au début du Vème siècle. Les deux Bretagnes connaissaient alors un renouveau magique assez marqué. Le sang atlante s'était largement dilué dans les populations celto-romaines et les derniers Vrais Atlantes étaient quelques centaines seulement. Tous avaient oublié Zazshan.

Zazshan prit la forme de Merlin. Il réussit à dissimuler sa véritable nature aux Pendragon de l'ouest et les aida à fonder un nouveau royaume sur les ruines de l'Empire Romain. Vortigern, Ambrosius Aurelianus puis Uther servirent admirablement les desseins de Merlin. Le fils de ce dernier, Arthur, et les autres Atlantes -- Guenièvre, Perceval, Lancelot, Gauvain... -- ne se doutèrent jamais de l'identité réelle de l'Enchanteur et, sans le savoir, hâtaient la mort de la planète en rétablissant l'ancien culte des mégalithes.

Mieux encore, Merlin créa un nouveau tatouage magique atlante, une table ronde stylisée, qui, si elle permettait à ses possesseurs de se téléporter à Camelot (auprès de la véritable Table Ronde, un puissant artefact runique créé par Merlin), permettait aussi à Merlin d'altérer la mémoire des Tatoués à chaque fois qu'ils usaient du tatouage magique.

Merlin voyait ses plans fonctionner à merveille jusqu'à ce que Arthur et sa cour se convertissent au christianisme. Ce fut une catastrophe pour l'Enchanteur. L'ancien culte des mégalithes perdit de son importance et, avec lui, Merlin de son pouvoir. Merlin essaya bien de reprendre le contrôle en poussant Mordred, un païen, à s'emparer du trône mais le complot échoua. Au lieu de reprendre les rênes du Royaume, Merlin avait juste réussi à précipiter sa fin en le plongeant dans la guerre civile. Pire encore, la magie faiblit brutalement au cours du VIème siècle, forçant Merlin à recourir aux pouvoirs de Viviane, sa première prêtresse atlante, pour conserver son enveloppe physique sur Terre.

Viviane, peut-être déjà au fait de la véritable nature de l'Enchanteur, piégea ce dernier. elle l'enferma dans une dimension-prison. Désireuse d'épargner la vie de ses frères et sœurs Atlantes -- qui s'apprêtaient à s'égorger -- , elle les plongea dans un sommeil magique, en Avalon.

1556 ans plus tard, l'éruption des Rifts tire Merlin de sa prison de cristal. Viviane a mystérieusement disparu. L'Enchanteur voit tout de suite les possibilités qui lui sont offertes par la Terre des Rifts. Il retrouve les Atlantes endormis en Avalon, manipule leurs mémoires en usant de la Table Ronde, et les réveille.

Et c'est reparti comme en 500 AD! Sauf que cette fois-ci, les chevaliers de la Table ronde ont aussi des rail-guns et des méchas.

Échaudé par son expérience, Merlin a remplacé Guenièvre et d'autres proches d'Arthur par des fragments de son essence. Ceci afin de contrôler au plus près le Haut-Roi. La véritable Guenièvre est maintenue dans son sommeil magique en Avalon. Mordred aussi: Merlin le garde "en réserve". Lancelot avait oublié son amour pour Guenièvre, du fait de la magie de Merlin, jusqu'à ce que un rail-gun néo-calaisien détruise son tatouage de la Table Ronde et, ce faisant, lui rende la mémoire...

Notez bien que je n'ai pas encore lu les romans de Marion Zimmer Bradley, romans où elle développe ce postulat: l'origine atlante des Pendragon.

Merlin et les Pendragons
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #ENGLAND, #EUROPE, #PENDRAGON, #SIMON BISLEY ART, #SECRETS OF THE ATLANTEANS, #BOOK OF MAGIC

Partager cet article

Repost 0