Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Formoirés sont la plus ancienne des cinq races divines mythiques irlandaises. Ce ne sont pas des Dieux, ce sont des Titanides, les anciens maîtres de l'Irlande Mythique.

Dans l'Irlande de RIFTS, les Formoirés dominent l'Ulster et disputent les autres provinces irlandaises aux autres races divines. Battus à plusieurs reprises par les Tuatha Dé Danann, les Formoirés se sont tournés vers l'Ecosse (Rifts World Book 3: England). L'invasion des Highlands puis des Lowlands en a fait des ennemis de Camelot.

Kevin Siembieda nous présente les Formoirés comme des géants monstrueux et vindicatifs et ça ne me convient guère.

Je m'explique. Dans les mythes irlandais, les Formoirés ont de nombreuses apparences différentes. Certains sont effectivement des géants monstrueux et vindicatifs. Balor est leur meilleur représentant. D'autres ont taille humaine (ou presque) et sont des parangons de beauté, pour moi du moins. Je pense aux reines Cethlenn et Eithne. Et Bres, un de leurs rois, est un beau gosse de chez beau gosse selon le Rifts World Book 3: England.

J'imagine que les Formoirés sont une race sujette aux mutations. Dans les textes médiévaux, certains Formoirés sont décrits "à tête de chien" ou "à tête de bélier". D'autres ont des membres uniques: un seul bras, une seule jambe, un seul œil... Celles et ceux "de souche" présentent des caractéristiques monstrueuses évidentes liées à leurs origines titanides.

Mais les représentants les plus jeunes de la race ont du sang d'autres peuples divins -- Tuatha, Fir Bolg... -- ou mortels. Aussi ils ont développé une apparence de biclassé athlète-mannequin qui prête à confusion. Je les imagine un peu comme des Melnibonéens celtiques: ils ont de la gueule, ils sont puissants et ils sont méchants.

Car, qu'ils soient géants ou à taille humaine, monstrueux ou beaux, les Formoirés sont avant tout des Formoirés. Et la solidarité qui lie leur peuple n'a rien à voir avec l'apparence de ses membres... Au grand dam des autres peuples d'Irlande et de Grande-Bretagne.

L'illustration est de Guangjian Huang.

Les Formoirés
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #GUANGJIAN HUANG ART, #PANTHEONS O.T.M., #SCOTLAND, #LEBOR GABALA ERENN

Partager cet article

Repost 0