Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y a-t-il des vampires en Roumanie dans mon RIFTS à moi? Bien évidemment! C'est un peu une figure imposée, surtout pour un jeu comme RIFTS qui a à cœur de récupérer, et cultiver, les stéréotypes imaginaires.

Nos vampires de Roumanie -- les Strigoi -- ne sont pas aussi nombreux et puissants que leurs cousins mexicains mais ils sont bel et bien présents (Rifts Vampire Kingdoms - Expanded and Updated et Rifts Vampire Sourcebook).

Une Entité Vampire s'est installée au cœur des Carpates. Dans mes posts sur les royaumes vampires mexicains, j'utilisais le terme de "Dieux vampires" pour désigner les Vampire Intelligences mais, suite à mon article sur les Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles, le terme de "Entité vampire" me paraît plus adapté. Oui, je chipote. Cette Entité Vampire a déjà habité la région, jusqu'au début du XVIIIème siècle, d'où les enquêteurs de l'empire des Habsbourg l'en ont chassée. A son retour sur la Terre des Rifts, elle s'est installée dans les sous-sols de l'église épiscopale de Curtea de Arges.

La Roumanie, en 2386 AD, est peu ou prou vide d'humains et de D-Bees. Enfin vide... Presque parce que, si il n'y a personne, y a pas d'histoire! La Roumanie est presque vide à cause des Gargouilles (Rifts Conversion Book One Revised et Rifts Dark Conversions, entre autres), des Brodkils (Rifts Sourcebook One - Revised and Expanded) et de plein d'autres sales bestioles qui font rien qu'à manger les humains et les D-Bees.

Sans humains à transformer en Strigoi, l'Entité -- le Maître des Carpates -- ne peut guère se développer. Il lui faut des humanoïdes susceptibles d'être transformés en Strigoi sinon elle va se sentir bien seule. Et il lui faut encore des humanoïdes pour nourrir sa progéniture.

Le Maître des Carpates a un plan. Il veut fonder un royaume humain (et, dans une moindre mesure, D-Bee) qui lui soit entièrement soumis, à l'image de ce que ses confrères ont réalisé au Mexique.

Pour cela, il a refondé un ordre de chevaliers: l'Ordre du Dragon. Les chevaliers de l'Ordre ont pour mission de protéger les humains et D-Bees de l'ancienne Roumanie et, accessoirement, de fonder un royaume à peu près sûr. Les maîtres secrets de l'Ordre sont, bien évidemment, des Strigoi et, à terme, ce nouveau royaume sera le leur. Si certains chevaliers sont dans la confidence -- ce sont des Strigoi eux-mêmes ou ils sont contrôlés mentalement ou dépendants au sang vampirique --, la plupart ne se doutent de rien. L'Ordre du Dragon concentre ses forces contre l'Empire Gargouille qui a assujetti la Transylvanie.

A côté des chevaliers de l'Ordre, on trouve les voïvodes. Ce sont les seigneurs et maîtres de la Roumanie post-apo de RIFTS. L'équivalent roumain des seigneurs de la guerre russes (Rifts World Book 17: Warlords of Russia). Quand ils ne se battent pas entre eux, les voïvodes guerroient contre les Gargouilles de Transylvanie et de Serbie, contre les seigneurs de la guerre russes -- à qui ils disputent la domination de la Moldavie --, les D-Bees de l'ancienne Bulgarie... Les voïvodes dominent largement rget="_blank" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Valachie_(r%C3%A9gion)">la Valachie. TRIAX, Ares MegaTechnologies et Trojan Corp les fournissent en armes, armures, véhicules... Mais ce que les voïvodes préfèrent pour leurs troupes de choc, ce sont les châssis des cyborgs russes!

De nombreux voïvodes sont déjà soumis aux Strigoi, mais pas tous. Parmi ces derniers, certains se doutent de quelque chose et, peut-être même, ont découvert la menace pesant sur les peuples de Roumanie. J'imagine bien les Strigoi pousser sur le devant de la scène un voïvode plus dingue que les autres, un Vlad Tepes riftsien, pour fédérer tout ce petit monde et poser les bases du futur royaume vampire. A défaut de lui donner un nom tout de suite, nous appellerons pudiquement ce voïvode des voïvodes "l'Empaleur". Ça parle.

A noter que la montée des eaux a créé un bras de mer de plusieurs centaines de kilomètres entre la Roumanie et la Bulgarie: le Danube rejoint maintenant la Mer Noire à Vidin! Une petite mer intérieure, peu salée, s'est aussi formée entre la Moldavie, la Valachie et la Dobroudja, coupant cette dernière du reste du pays. Les Vampires évitent ces contrées, l'estuaire du Danube et la Droboudja, trop humides et dangereuses pour eux. D'ailleurs la Dobroudja est envahie par la flore et la faune extra-dimensionnelles. Hormis des comptoirs troyens, y a pas foule.

Les Vampires ne sont pas les seuls maîtres surnaturels de la région.

Les Dieux des anciens Thraces, Gètes et Daces sont revenus. Et ils ont bien l'intention de regagner les fidèles et les domaines perdus sous l'empire romain. De nombreux voïvodes rendent un culte à ces divinités et ont renié le christianisme orthodoxe. On peut imaginer, comme au Mexique, que certains Dieux se soient alliés au Maître des Carpates et cherchent à créer un royaume vampirico-dace!

Autre menace surnaturelle: les Loups-garous. Les anciens Daces se faisaient appeler "loups" eux-mêmes et avaient une dévotion particulière pour cet animal. Avant que les Strigoi ne viennent dans la région, avec la migration des Slaves, les Loups-garous étaient puissants au sein des tribus daces. En 2386 AD, ils ont fait leur retour. Les suppléments RIFTS, et Palladium en général, fournissent une multitude de Loups-garous différents où n'importe quel MJ a l'embarras du choix. Toujours est-il que des voïvodes -- et des Dieux daces -- ont préféré se soumettre au loup plutôt qu'à la chauve-souris... S'en découle une guerre secrète entre les deux races maléfiques dans les sombres forêts de l'ancienne Roumanie... Et des conflits ouverts entre voïvodes vassaux des deux camps.

Bref, la Roumanie de RIFTS est une contrée où il ne fait pas bon vivre et où le poids énorme des superstitions est largement fondé. Pour moi, la Roumanie de RIFTS c'est le petit village au début du Bal des Vampires: les hurlements des loups, de la neige, la nuit qui tombe, des paysans arriérés et craintifs...

La Roumanie
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #GERALD BROM ART, #VAMPIRE KINGDOMS, #ROUMANIE

Partager cet article

Repost 0