Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Excalibur

Les Splugorths sont les maîtres de la magie runique (Rifts World Book 2: Atlantis). D'autres peuples avant eux ont créé et développé cette magie -- les Vrais Atlantes, les Nains... -- puis, la jugeant maléfique et blasphématoire, ils ont préféré y renoncer. Les Splugorths n'ont pas eu autant de scrupules.

La magie runique consiste à lier un être (de préférence une entité surnaturelle ou une créature magique) à un objet. Genre on lie un Démon à une épée et hop: Stormbringer! Ou Mournblade, peu importe.

Excalibur -- l'Excalibur de mon RIFTS à moi -- est une épée runique. Et elle a à peu près les mêmes dispositions que les deux autres épées suscitées.

Merlin (Zazshan donc; Rifts World Book 3: England) est une Entité Surnaturelle Extra-dimensionnelle -- un Zllyphan --, malveillante cela va de soi. L'Enchanteur a déjà réussi à soumettre les Vrais Atlantes de Camelot à son bon vouloir en altérant leur mémoire. Pour ce faire, il leur a "donné" un tatouage magique: une table ronde (Rifts World Book 2: Atlantis). Ce tatouage magique, sous couvert de les téléporter à la vraie Table Ronde, celle du palais d'Arthur, lorsqu'on use de son pouvoir, permet à Merlin de transformer, voire de dissimuler, les souvenirs des Pendragons, à leur insu. Réveillés par Merlin après le Grand Cataclysme, les Vrais Atlantes ne se rappellent pas des sinistres événements qui ont ponctué la fin de règne d'Arthur au VIème siècle: l'adultère de la reine Guenièvre avec Lancelot, la quête du Graal, le soulèvement de Mordred...

Mais, même manipulés par Merlin, Arthur, sa cour et ses chevaliers restent de braves personnes bien disposées envers leur prochain. Arthur, de lui-même, n'est guère disposé à guerroyer sans fin pour agrandir les frontières du Haut-Royaume de l'Ouest. Il préfère la paix.

Merlin ne l'entend pas de cette oreille. N'ayant jamais réussi à soumettre totalement Arthur par l'intermédiaire du tatouage magique, Merlin use d'un autre artifice: Excalibur.

Excalibur, dans mon RIFTS à moi, est une épée runique. Merlin n'a pas lié un Démon quelconque à l'épée. Il a lié une partie de son essence propre! Les Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles sont de pures essences maléfiques. Elles prennent une forme physique lorsqu'elles quittent leurs dimensions originelles. Zazshan a pris l'apparence de Merlin, fils d'un démon et d'une mortelle. Mais Merlin ne contient qu'une partie de l'essence de Zazshan. Contrairement au background officiel, je ne suis pas preneur pour Guenièvre ou la Dame du Lac comme avatars de Zazshan. Quoique pour Guenièvre... Par contre une épée runique contenant une partie de l'âme maléfique de l'Enchanteur, je prends!

C'est Excalibur qui pousse Arthur à guerroyer sans trêve. Les armées arthuriennes sont engagées en Ecosse contre les Formoîrés, dans l'ouest de la France contre les Druides rouges et leurs alliés inhumains, en Flandre contre les néo-calaisiens... Pour ne pas mentionner les conflits contre les autochtones en Avalon et en Lyonesse -- deux dimensions où le Haut-Royaume étend son emprise -- et des menaces de guerre contre les Splugorths et les Gargouilles. C'est beaucoup et les chevaliers d'Arthur ont fort à faire.

Excalibur n'est pas Stormbringer et Arthur n'a pas encore fait le lien entre l'épée runique et les guerres que mène le Haut-Royaume. D'autant plus que Merlin a dissimulé la nature de l'épée magique. Seuls Morgane, Viviane et lui-même connaissent la vérité concernant l'épée. De puissants enchantements dissimulent ses runes (mais pas son caractère magique) aux initiés susceptibles de les identifier.

Mais Perceval a un doute...

Excalibur
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #ATLANTIS, #ENGLAND, #EUROPE, #GUANGJIAN HUANG ART, #PENDRAGON

Partager cet article

Repost 0