Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compétences à 99% et au-delà

"Compétences à 99% et au-delà", ça ça vend du rêve comme titre d'article. Sûr, ça attire le chaland mieux qu'une actu yahoo. On dirait Buzz l'éclair en train d'achever sa formation d'expert fiscal: "Taux plancher à 99% et au-delà!" Oui, du rêve.

Donc, dans les règles officielles de RIFTS, les compétences ne peuvent pas dépasser 98%. 99 est toujours un échec et 100 toujours un échec critique, si j'ai bien compris.

Dans mon RIFTS à moi, les compétences peuvent continuer leur progression au-delà de 98%. Il n'y a pas de score maximum de compétence. Pour une simple et bonne raison: ça ne me choque pas que ces compétences progressent jusqu'à dépasser les 100% dans la mesure où les malus peuvent ramener ce score bien en-deçà au moment de jeter les dés.

Un exemple: L'empereur Karl Prosek a 124% dans la compétence "Instiller la haine envers les D-Bees et provoquer un pogrom spontané et néanmoins festif". Malheureusement pour Karl, son auditoire d'aujourd'hui est composé de D-Bees... Dommage Karl. Selon ma petite table de difficulté bricolée par mes soins, ça nous donne une difficulté "Impossible", soit un jet sous le score de compétence divisé par 10. 124/10=12,4. L'empereur a quand-même 12% de chances d'inciter son public à s'entre-massacrer ou à aller ratonner d'autres D-Bees. Sacré Karl.

Dans mon RIFTS à moi, 1 est toujours une réussite critique, 2 une réussite totale et 3 une réussite, quel que soit le score initial. RIFTS reste un jeu héroïque où la réussite, même dans des conditions extrêmes, reste envisageable. L'échec aussi car, dans le même esprit, 100 est toujours un échec critique, 99 un échec total et 98 un échec.

Tag(s) : #RIFTS: RÈGLES MAISON

Partager cet article

Repost 0