Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2386 AD

Petite précision:

De façon régulière, j'utilise "AD" pour Anno Domini au lieu de "après J.-C.". Je tords un peu le coup aux conventions en usage en Francophonie mais je trouve ça beaucoup plus pratique, et joli, d'écrire 2386 AD en lieu et place de 2386 après J.-C.... Ne croyez pas que je sois victime d'une anglicisation permissive: "Anno Domini", c'est quand-même du latin. Aussi je ne céderai pas aux sirènes du très court "BC" pour "Before Christ".

Je m'en tiens à la chronologie officielle du jeu: mon RIFTS à moi débute en 2386 après J.-C., 100 PA d'après le calendrier de la Coalition (PA pour "Post-Apocalyptic"). Soit 288 ans après le Grand Cataclysme (le 22 décembre 2098). C'est la date retenue dans la première édition de RIFTS, en 1990. Ainsi je vais pouvoir faire profiter à mes joueurs des évolutions du monde entre 100 et 109 PA.

Le calendrier de la Coalition correspond à la naissance de celle-ci avec l'union de Chi-Town, l'Illinois et l'Iowa qui forment l'Etat Coalisé de Chi-Town. Selon moi. Selon Palladium, j'ai l'impression qu'ils ont pris une année au hasard, décidant d'un commun accord avec eux-mêmes (les coalisés, pas Palladium) qu'il y avait un avant et un après...

Tag(s) : #RIFTS!

Partager cet article

Repost 0