Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tir Na Nog c'est ainsi que ses habitants féeriques appellent l'Irlande de la Terre des Rifts.

Comme le reste des Îles Britanniques et la France, c'est une contrée hautement magique avec profusion de lignes ley, de Nexus et de Rifts. Quatre Arbres Millénaires (Millenium Trees) ont planté leurs racines extra-dimensionnelles sur l'île verte (Rifts World Book 3: England).

La forêt a recouvert l'île. Seules demeurent quelques landes et tourbières dans l'ouest et dans le nord.

La population humaine et D-Bee est concentrée dans les deux citadelles steampunk de Belfast et Baile Atha Cliath, capitale du Royaume de Tarramore. Elles abriteraient plusieurs centaines de milliers d'habitants. En dehors des citadelles, seuls quelques milliers d'humains et de D-Bees vivent dans les vertes forêts de Tir Na Nog, les Druides étant les plus nombreux.

Les vrais maîtres de l'île ce sont le Petit Peuple des Fées et les races divines irlandaises. Les Fées sont des centaines de milliers sur l'île, peut-être des millions. Des milliards si on compte les dimensions féeriques accessibles via les Rifts présents sur l'île. Ça n'a pas échappé aux Splugorths qui, régulièrement, lancent des expéditions pour capturer les Fées et les ramener en Atlantis. Ces expéditions ne sont pas sans danger: toutes les Fées ne sont pas inoffensives et les forêts irlandaises sont l'endroit idéal pour perdre et piéger les esclavagistes.

Nombre de ces Fées -- très occidentales -- sont décrites dans le Rifts Conversion Book One Revised. Mais moi, quand on me parle de Fées, je pense aux créatures forestières de Mon Voisin Totoro et cesse_Mononok%C3%A9">Princesse Mononoké du grand Hayao Miyazaki. Quelque chose de plus exotique, de plus surprenant, de plus étrange... Je pense aussi à l'excellent Jeu De Rôle Le Petit Peuple publié dans le Casus Belli n°70 (août 1992). Bref, je pense à beaucoup de choses. Mais les Fées c'est ça: l'explosion de l'imaginaire par définition.

Les Fées sont le Petit Peuple, dans tous les sens du terme, et les races divines sont les seigneurs de l'île. Les Cesairs, les Formoirés, les Partholoniens, les Nemediens et les Tuatha Dé Danann constituent les cinq races divines mythiques irlandaises. Les plus puissants sont des Dieux, les autres sont des géants. Et, quand ils ont taille humaine, leurs capacités physiques, psioniques et magiques les rendent largement supérieurs au premier humain ou D-Bee venu. Certains ont une beauté surhumaine, d'autres, notamment parmi les Formoirés, sont hideux voire carrément monstrueux.

Ces races dominent plusieurs autres dimensions et se disputent de façon intermittente la terre d'Irlande. Les Formoirés sont les maîtres d'une grande partie de l'Ulster. Les Cessairs sont présents dans le Connacht. Les Partholoniens et les Nemediens arpentent le centre de l'île, l'ancienne province de Mide notamment. Les Fir Bolg dominent le Munster tandis que les Tuatha Dé Danann règnent sur le Leinster et disputent l'Ulster aux Formoirés. Quand ces cinq peuples ne se font pas la guerre, ils commercent, s'allient, s'aiment...

Entre les Fées et les Dieux, les Sidhes constituent une strate intermédiaire, apparentée aux deux "castes". Ils ressemblent beaucoup aux Elfes du Monde de Palladium et des Îles Anciennes, physiquement et culturellement, sans que l'on ne puisse établir un lien formel. Ce sont les aristocrates du Peuple Fée. Et, clairement, ils sont plagiés sur les Sidhes de Changeling: The Dreaming.

Tir Na Nog est au carrefour de nombreux mondes: le Sid, Mag Mor, les royaumes des cinq races... Dimensions divines et féeriques ont leurs portes sur l'île verte. Enfin Tir Na Nog est un monde sauvage: chevaux, taureaux et sangliers géants, corbeaux rusés et cerfs titanesques sont en définitive les vrais maîtres de l'île.

Je vous conseille quelques lectures: la BD Slaine, Les Livres de Corum de Moorcock, la BD Arthur - une épopée celtique de Chauvel et Lereculey... Lectures qui évoquent mon Irlande de RIFTS mais pas seulement: elles décrivent bien l'atmosphère celtique des Îles Britanniques de la Terre des Rifts. Et les films de Miyasaki!

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #PANTHEONS O.T.M., #LEBOR GABALA ERENN

Partager cet article

Repost 0