Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rama-Seth est le pharaon, le maître de l'Empire du Phénix. Selon le Rifts World Book 4: Africa c'est un Dragon Chiang-Ku nécromancien guerrier tatoué. Tout ça. Dans mon RIFTS à moi, je ne connais pas la nature réelle de Rama-Seth mais je confirme qu'il est franc barré, totalement pervers et très très méchant. On appelle ça un psychopathe.

Rama-Seth a vu le véritable être de Thot... Et son psychisme ne l'a pas supporté.

Après le Grand cataclysme, les anciens Dieux, attirés par le retour de la magie et l'ouverture des Rifts, sont revenus sur Terre. Certains ont fait ça discrètement, d'autres se sont taillés des empires. Les Dieux égyptiens les plus malveillants se sont jetés sur l'Egypte comme une pluie de grenouilles affamées. Seth et ses comparses se sont emparés de la vallée du Nil et ont fondé un nouvel empire édifié pour leur seule gloire: l'Empire du Phénix.

Je ne m'étends pas sur les comparses en question car Kevin Siembieda, grand fan de mythologie égyptienne depuis des lustres, a créé une catégorie de dieux égyptiens "mauvais" qui ne me convient guère. Aussi, pour l'instant, j'attribue à Seth -- qui a l'habitude -- le rôle de chef des méchants et on verra par la suite qui sont ces dieux "mauvais" qui lui sont alliés.

Seule chose acquise pour l'instant, Thot -- du moins son avatar de la Terre des Rifts -- a aidé Seth à fonder l'Empire du Phénix. En coulisses, certes, mais de façon déterminante en faisant en sorte que les Dieux "bons" regardent ailleurs pendant la conquête.

Rama-Seth, dont la nature reste très mystérieuse, est l'empereur. Ce n'est pas un fantoche. Seth et Thot lui laissent les coudées franches. Sa capitale est Rama, la "nouvelle Memphis", sise au sud des ruines du Caire. Avec la montée des eaux, le Nil se jette dans la Méditerranée au niveau de Al-Minya. Entre Al-Minya et Alexandrie, l'eau douce se mêle peu à peu à l'eau salée. L'ancien delta, recouvert par la mer, a été colonisé par la mangrove. Alexandrie est le grand port de l'Empire. Et un beau repaire de pirates et de corsaires.

Les humains de l'Empire, peu nombreux, sont réduits en esclavage systématiquement. La plupart des sujets de Rama-Seth, hors races monstrueuses et démoniaques, sont des D-Bees originaires de Khem, le Monde du Fleuve, la dimension centrale des dieux égyptiens (rien à voir avec Philip josé Farmer). Ces D-Bees sont des animaux humanoïdes dont les traits ressemblent fortement aux animaux terrestres: faucon, ibis, bélier, chat, lion, chacal, crocodile, hippopotame, vautour... Certains peuples sont associés à un Dieu en particulier, d'autres non. Ces D-Bees animaux se nomment les Khemis et on les trouve dans toutes les strates sociales, leur race déterminant souvent leur place. Les Khemis fidèles aux Dieux "bons" ne sont pas les bienvenus dans l'Empire du Phénix.

Je dois avouer que le jeu de guerre avec figurines WarGods of Aegyptus m'a pas mal influencé...

L'Empire a conquis une partie conséquente du continent africain. A l'ouest, les ruines de Syrte marquent la frontière avec Carthage, un repaire de démonistes et de Baal-Rogs. Au sud-ouest, les troupes impériales ont des garnisons sur le lac Tchad. Au sud, l'Empire a atteint le fleuve Oubangui et les ruines de Djouba>. A l'est, la Méditerranée a rejoint la Mer Rouge et leurs eaux marquent les limites orientales de l'empire. Au sud-est l'Éthiopie constitue un nid de résistance que l'Empire a contourné en conquérant l'Érythrée et les anciennes terres somalis.

L'Empire est un nid de nécromants. On croise des morts-vivants très régulièrement, œuvrant aux basses tâches aux côtés des esclaves humains et D-Bees. On les retrouve aussi en nombre dans les rangs de l'armée impériale. L'Empire est un nid de fanatiques. Les temples à la gloire de Seth, de Thot et d'autres Dieux se multiplient. Les prêtres sont omniprésents. Les processions sont quotidiennes, les sacrifices aussi. L'Empire est un nid d'esclavagistes. Les troupes impériales et les corsaires ramènent, chaque jour, des milliers de captifs d'Afrique et d'Europe sur les marchés de Rama où ils seront vendus aux Splugorths ou aux aristocrates de l'Empire. L'Empire est un nid de monstres. Démons, diables, races monstrueuses y sont les bienvenus. Et des millions d'entre eux sont déjà devenus de fidèles sujets de l'Empire du Phénix.

Pourquoi le Phénix? Car, comme le phénix, Rama-Seth et l'Empire défient la mort... C'est leur côté Ashragor.

Les autres Dieux égyptiens ne sont pas restés inactifs. Désireux de stopper l'Empire, ils ont, à leur tour, envoyé leurs Khemis les plus fidèles coloniser une partie de l'Afrique. Ils ont bâti des cités le long de trois grands fleuves: le Niger, le Congo et le Zambèze.

La guerre entre partisans de Seth et partisans d'Horus approche... Et Thot regarde, attendant son heure.

Et si Rama-Seth et Thot avaient comme objectif de révéler -- et réveiller! -- la nature profonde des Dieux de l'ancienne Égypte? Genre fin des temps avec joueurs de flûtes cosmiques.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #AFRICA, #PANTHEONS O.T.M., #ÉGYPTE, #FIGURINES

Partager cet article

Repost 0