Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Xiticixs apparaissent dès la première édition de RIFTS. On en apprend beaucoup plus sur eux dans le Rifts World Book 23: The Xiticix Invasion. Ce sont de sales bestioles, organisées en ruches/essaims, venues d'une autre dimension qui transforment profondément les territoires qu'elles conquièrent. Et pour cause: ces sales bêtes détruisent toutes les formes de vie végétales ou animales indigènes pour reconstituer leur biotope originel. Mieux: elles transforment même le relief et le climat pour implanter plus aisément leur écosystème préféré!

Clairement, les Xiticixs sont dangereux pour tous les autres habitants de la Terre des Rifts.

Dans mon RIFTS à moi, j'ai souhaité reconsidérer ce biotope type. Dans le background officiel, les territoires Xiticixs ressemblent à un désert rempli de termitières géantes. Les Xiticixs apprécient les zones sèches et, une fois conquises, font en sorte de les assécher encore plus. J'aime vraiment beaucoup cette idée d'une race d'insectes MDC, bien hargneuse, qui pouille tout pour reconstruire un avatar de son monde d'origine. Aussi j'ai imaginé plusieurs espèces de Xiticixs, susceptibles d'élaborer des écosystèmes différents.

La première espèce est celle décrite dans les livres officiels, celle qui craint l'humidité, privilégie les zones sèches et crée des "déserts-termitières". La seconde espèce de Xiticixs-- que je trouve plus intéressante en termes de "potentiel scénaristique" -- préfère les zones humides et va fabriquer un écosystème forestier genre "forêt tropicale extra-dimensionnelle super-dangereuse". D'autres races de Xiticixs peuvent préférer les marécages, les forêts tempérées, la savane... On peut même imaginer des milieux extrêmes comme l'océan. Auquel cas, nos Xiticixs marins colonisent-ils les plateaux continentaux? Les talus? Les plaines abyssales? Les abysses? On peut même imaginer des Xiticixs troglodytes ou appréciant les volcans actifs... Par contre, de par leur nature insectoïde, j'ai du mal à imaginer des Xiticixs adeptes des zones froides et polaires. Mais pourquoi pas après tout.

Peu importe. Imaginons la planète des Xiticixs suffisamment vaste pour créer des milieux très variés qui accueillent des races xiticixs tout aussi diverses. Cette planète doit connaître des guerres "écologiques" terribles, totales, où chaque race Xiticix, en plus de chercher à détruire les autres Xiticixs, anéantit les biotopes "étrangers" pour recréer son biotope.

Là où les Xiticixs "officiels", ceux du Rifts World Book 23: The Xiticix Invasion, créent un milieu biologiquement mort, un désert, les autres Xiticixs vont créer des milieux vivants -- avec une faune et une flore -- d'où ils vont totalement expurger les formes de vie terrienne. C'est-à-dire qu'ils vont importer via des Rifts les plantes et les animaux de leur monde d'origine et reconstruire leur écosystème d'origine. Non à la terraformation, place à la xiticixisation!

Ça créerait sur la Terre des Rifts des micro-mondes totalement extra-terrestres. Extra-terrestres et hostiles. Chaque zone entourant un nid Xiticix devient un reflet de la planète, extrêmement dangereuse à priori, de ces sales bestioles. J'aime beaucoup l'idée. Les multiples envahisseurs démoniaques de la Terre des Rifts se contentent d'être très méchants et de mettre un gros bazar bien sanglant. Pas les Xiticixs: ces créatures détruisent tout, absolument TOUT, pour créer une excroissance de leur monde d'origine.

Ça introduit plein de nouvelles possibilités, plus intéressantes que des gros insectes qui font et encaissent plein de méga-dégâts. Même si j'aime bien les gros insectes qui font et encaissent plein de méga-dégâts. Les méga-dégâts c'est sympa.

Les Xiticixs
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #JOHN ZELEZNIK ART, #XITICIX INVASION, #DIMENSION, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0