Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France (première partie): terres perdues

Pauvre France.

Pauvre pour deux raisons. La première: comme une grande partie de l'Europe, la France est quasi-vide de vie humaine depuis le Grand Cataclysme. La seconde: notre pays est réduit à deux, trois paragraphes rachitiques dans Rifts World Book 3: England. On y apprend que la France appartient aux Druides Rouges, des druides psychopathes amateurs de chaos, de violence et de sacrifices bien sanglants. Des poètes.

J'ai dû me faire violence pour ne pas remplir cette France déserte d'une foultitude de duchés post-apo néo-médiévaux. Mes influences sont, pour partie, l'excellent supplément La France pour Hawkmoon, le très bon JDR Wasteland et, dans une moindre mesure, Légendes Celtiques, Aquelarre, le supplément La France pour Shadowrun... Et les druides Drûnes d'Aarklash sont très évocateurs pour se représenter les Druides Rouges!

La France est recouverte par une gigantesque forêt. Les bois ont conquis les villes abandonnées, les champs et les pâturages. Sans entretien, les fleuves et rivières débordent, créant marécages, tourbières et autres zones humides. Les forêts elles-mêmes sont difficilement praticables: la végétation y est dense, touffue. Avec la montée du niveau de la mer, l'océan Atlantique et la Méditerranée ont entamé les zones côtières, remonté les fleuves et rempli les vallées, donné naissance à des mangroves par endroits. Avec la fin de la civilisation, les cieux nocturnes sont magnifiques et les brouillards matinaux beaucoup plus nombreux. Les radiations sont assez élevées du fait du grand nombre de centrales nucléaires touchées par le Grand Cataclysme...

Notre pays est richement pourvu en lignes ley, Nexus et Rifts. Notamment la Bretagne, l'Île-de-France et le Massif Central mais les autres régions n'ont pas à rougir.

La population est surtout constituée de démons, de sous-démons et autres diables (Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed et Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell), de races monstrueuses et de sorcières(Rifts Conversion Book One Revised et Rifts Dark Conversions), de créatures féériques et magiques pas très cool... Et des Dieux Celtes. Les humains ne sont pas à la fête! Et peu nombreux: pas plus d'un million sur l'ensemble du territoire. Les D-Bees, hors races monstrueuses (orks, ogres, gobelins...) sont à peine plus nombreux. Les Gypsies sont les seuls à oser parcourir le pays en long et en large (Rifts World Book 5: Triax & The NGR et Rifts World Book 18: Mystic Russia), avec les prêtres catholiques romains et les moines-soldats. Ne cherchez pas de caravanes marchandes: il n'y en a pas.

De l'ancienne Belgique jusqu'à la Seine, dans ce qui fut autrefois la Flandre, l'Artois et la Picardie, c'est un désert rocailleux et aride. La végétation a entièrement disparu. C'est le domaine des Hounds, Great Hounds, Hound Masters (Rifts Dark Conversions)... Une porte ouverte sur les Nightlands (de Nightbane, autre JDR Palladium compatible à 99% avec RIFTS). Seules les îles de Flandre accueillent encore de la végétation et quelques cités. Arthur Pendragon a préparé un débarquement dans le coin si les Gargouilles venaient à vouloir se rapprocher des Îles Britanniques. Lille est la plus grosse cité de Flandre -- quelques milliers d'habitants -- et est contrôlée par les hommes d'Arthur.

La Normandie appartient aux loups du Nord. Venus de Scandinavie, les enfants du Grand Fenrir ont conquis la province et s'en servent de base pour harceler et piller le Haut-Royaume, la NDR et tout le monde en fait. La Normandie appartenant à des néo-vikings, c'est caricatural? Oui, bien sûr, c'est RIFTS. A noter que le Cotentin est devenu une île -- une île irradiée où seules les mutants et les sorciers survivent... -- avec la montée des eaux. Je suis tenté d'utiliser les Iceborn's Necroilus de PFRPG: Bizantium and the Northern Islands pour les navires des pirates lupins...

Le Mont Saint-Michel n'appartient à personne. La baie est hantée et, la nuit, on aperçoit des lumières rouges illuminer les murs de l'ancienne abbaye. Tout le monde évite l'endroit, même les Druides Rouges.

La Bretagne est une contrée hautement magique. Carnac, Brocéliande, Ys... Autant de Rifts menant à Avalon ou ailleurs... Les arbres millénaires -- Millenium Trees en VO (Rifts World Book 3: England) -- y abondent et, avec eux, les druides (les "gentils" druides, pas les Druides Rouges). Arthur Pendragon et ses chevaliers ont chassé les Druides Rouges de Bretagne, ainsi que monstres, démons et tutti quanti. Le ménage n'est pas encore achevé mais il est en bonne voie. C'est un des rares endroits de France où les petites communautés humaines et D-Bees peuvent espérer survivre, vivre, voire même prospérer. La mer remonte loin à l'intérieur des terres et a façonné de nombreux archipels. Le Petit Peuple des fées est très présent. La contrée est partagée entre d'innombrables fiefs, tous vassaux d'Arthur. Rennes est au bord de l'océan depuis que les flots ont recouvert la vallée de la Vilaine. C'est la capitale du duché de Bretagne. Nantes est une petite cité marchande: le lien entre les fiefs français du Haut-Royaume et Camelot.

Le Haut-Royaume étend son domaine vers l'est: le Maine, l'Anjou, le Poitou... Mais ce n'est pas une balade de santé. Aux chevaliers d'Arthur s'oppose le Duché de Shariskan. Cette dernière cité s'est bâtie sur les ruines d'Orléans. Le Duché appartient totalement aux hordes diaboliques de Dyval (Rifts Dimension Book 11: Dyval - Hell Unleashed). En dehors des territoires contestés sus-cités, le Duché de Shariskan domine l'Orléanais, la Tourraine, le Berry, le Nivernais, le Bourbonnais et le sud de l'Île-de-France. Le Duché fait la guerre aux Pendragon, aux humains du Massif Central, aux gargouilles de l'est... Le Duc -- une sorte d'archidiable -- se rêve roi de France en fait. A noter que les terres qui s'étendent de la Brie à la Beauce ne sont plus qu'une plaine morte et poussiéreuse. A l'inverse la Sologne est un grand marécage plein de vie (plutôt hostile la vie mais bon...). Entre le nord désertique et le sud marécageux, la vallée de la Loire cultive sur ses berges des forêts irradiées et toxiques: les quatre centrales nucléaires abandonnées ont laissé leur marque...

Depuis la Vendée jusqu'au Pays Basque, les îles et les péninsules créées par la montée des eaux appartiennent aux pirates Horunes (Rifts World Book 7: Underseas). Leurs alliés Splugorths ont un comptoir dans les ruines noyées de Bordeleaux (anciennement Bordeaux). L'avancée vers le sud des troupes du Haut-Royaume met à mal le contrôle de la côte atlantique par les Minions de Splugorth. Les chevaliers d'Arthur ne s'en prennent pas directement aux Splugorths mais, de la Saintonge jusqu'à la Gascogne, ils soutiennent les jacqueries, de plus en plus nombreuses, des serfs/esclaves humains et D-Bees, contre leurs maîtres monstrueux alliés à Atlantis. Ils fournissent armes et conseillers; et des chevaliers vont donner de leur corps et de leur vibro-sword pour la cause.

Le Pays Basque appartient aux dieux, aux monstres et aux races mythiques basque. Et aux sorcières. Tout le monde évite le coin. Et le coin est de plus en plus grand car, au fil des années, les dieux basques étendent leur domaine sur la Gascogne. Cette dernière, ainsi que la Guyenne, sont aux mains des entités de Dyval, entretenant des liens plus ou moins tenus avec Shariskan et les Splugorths de Bordeaux. Le Pays Basque et la Gascogne sont devenues la Vasconie.

Les Pyrénées, en surface, sont un pays sauvage. En sous-sol, c'est le Royaume des Nains. De l'Atlantique jusqu'à la Méditerranée, ceux-ci ont fondé un empire souterrain qui déborde vers la surface puisque des communautés, humaines et D-Bees, se sont placées sous la protection des barbus. Ces derniers aiment la technologie et s'en servent. Ce qui ne les empêche en rien d'utiliser des magies traditionnelles naines. Ils viennent d'une autre dimension que celle du Monde de Palladium. Leurs cousins des Alpes venaient de la même dimension mais les choses se sont beaucoup plus mal passées pour eux à leur arrivée sur la Terre des Rifts... Les Nains pyrénéens détestent les Gargouilles et haïssent leurs semblables dégénérés des Alpes. Des garnisons naines occupent les anciens châteaux cathares, surveillant les passages entre Toulouse et la Méditerranée.

Toulouse est la capitale d'un duché Ogre dominant une bonne partie de l'ancien Comté du même nom. Les Ogres sont un chouïa plus soigneux de leurs -- rares -- sujets humains et D-Bees que les autres seigneurs monstrueux de France. Pour des raisons alimentaires, bien évidemment.

La côte méditerranéenne du Languedoc et du Roussillon a été envahie par les eaux, créant marais et mangroves. Le relief et la végétation permettent à de petites communautés D-Bees de se dissimuler des quelques seigneurs monstrueux ayant des vues sur la région. Des adorateurs de l'Homme Jésus, humains et D-Bees (dans sa variante "l'Etre Jésus"), occupent des citadelles égarées dans les marécages marins. Le royaume magicien de Zaragoza entretient une garnison dans la forteresse de Salses pour contrôler le passage entre le nord et le sud des Pyrénées.

La Corse, et ses quelques milliers d'habitants, a été conquise par le Nouvel Empire Romain. Les conquérants sont des Wolfen, des hommes-loups originaires du Monde de Palladium (The Rifter 1). Ils se sont emparés de l'île pour empêcher les autres de la contrôler: Empire Gargouille, oligarchies criminelles du sud de l'Italie, néo-carthaginois, Empire du Phénix, cités marchandes extra-dimensionnelles d'Espagne... Les Wolfen se contentent de contrôler les côtes et laissent l'intérieur de l'île, sauvage et dangereux, à ses habitants.

Le Massif central est la terre des humains. Du Morvan juqu'à la Montagne Noire, des Cévennes jusqu'au Limousin, du Vivarais au Périgord, les humains se sont réfugiés sur les hautes-terres et en ont fait leur domaine exclusif. Les communautés sont très diverses. Les vallées cévenoles accueillent des adeptes de l'Homme Jésus tandis que les causses voisins sont des terres catholiques romaines, fiefs des Templiers. Les humains du Périgord adorent des entités préhistoriques qui ont créé un micro-climat glaciaire (ahhh Würm, quel beau jeu quand-même...) tandis que, de la Basse-Corrèze à la Rouergue, s'est créé un royaume de contes de fées. Les humains d'Auvergne adorent les Grands Elémentaires tandis que leurs voisins à l'ouest des Dômes vénèrent la face la plus sombre de Cernunnos. Bref, le seul point commun des communautés humaines du Massif central c'est leur humanité. Les D-Bees et tous les non-humains ne sont pas les bienvenus.

Les diables de Shariskan, les Splugorths de Bordeaux, les Ogres de Toulouse et les Gargouilles organisent régulièrement des expéditions contre ces communautés. Les humains du Massif ne sont pas en reste puisque, tout aussi régulièrement, ils descendent piller les basses-terres.

Les volcans d'Auvergne se sont réveillés lors du Grand Cataclysme. Et ils ne se sont pas rendormis depuis. Ça a considérablement modifié le climat et les biosystèmes entre les Combrailles et les Monts du Lyonnais, créant des jungles luxuriantes et, à l'inverse, des déserts de lave et de cendres. Autre bouleversement climatique: les provinces voisines du Périgord connaissent des orages phénoménaux et des tempêtes de dingues à cause du micro-climat périgourdin.

La vallée du Rhône, avec six centrales nucléaires en rade depuis trois siècles, est méchamment irradiée. Qui plus est, avec la fin des aménagements, le Rhône et ses affluents ont pris leurs aises et ont inondé la vallée. Au final ça donne un grand marécage irradié plein de mutants avec un fleuve redevenu sauvage. Irradié ET toxique: les industries chimiques ont laissé elles-aussi de quoi pourrir l'écosystème pour plusieurs siècles encore. Une zone très dangereuse, pour tout le monde. Les ruines de Lyon sont le fief d'un roi psychopathe régnant sur une horde de mutants humains et animaux. A éviter aussi.

La Provence, Nice, la Savoie et le Dauphiné appartiennent aux Gargouilles et à leurs vassaux Nibelungen. L'Empire Gargouille n'est en rien un empire civilisé: il n'y a aucune ville et quasiment aucun village sur le versant français des Alpes. Seule exception: Marseille. La cité phocéenne est un port de première importance pour l'Empire. C'est ici que Atlantes, néo-carthaginois et égyptiens viennent commercer avec les Gargouilles. C'est ici qu'Atlantis ravitaille en armes l'Empire pour l'assister dans sa guerre sans fin contre la NDR. Marseille est le premier marché aux esclaves de toute la Méditerranée. C'est une ville très dangereuse pour les humanoïdes. Autre lieu notable: le village de La Morte, près des ruines de Grenoble, qui constitue le premier sanctuaire des Druides Rouges.

La Bourgogne, la Franche-Comté et la Lorraine appartiennent aux diables de Dyval. Pour peu de temps encore: l'Empire Gargouille s'y montre de plus en plus entreprenant et les incursions de puis la Suisse voisine se multiplient. Les sorcières sont très nombreuses dans ces régions de l'est. Et il y aurait une grosse communauté de nécromants autour de Verdun.

L'Alsace et la Moselle sont une contrée très particulière. De nombreux D-Bees fuyant les monstres de France s'y sont réfugiés. Les suprématistes humains de la NDR leur ont interdit d'aller plus loin et, de fil en aiguille, les D-Bees ont fini par créer leur propre état. C'est une confédération accueillante et tolérante (sauf pour les Druides Rouges) qui sert d'état tampon à la NDR. Officiellement, la NDR ne reconnaît pas la République d'Alsace. Officieusement, elle lui vend des armes et de l'équipement. Les D-Bees sont en train de rebâtir Metz, Strasbourg et Mulhouse.

La Champagne a été conquise par une horde de peaux vertes venues des Ardennes belges. Les combats entre les armées de Dyval et les troupes d'Orks et de Gobelins sont incessants.

Oups, j'ai quand-même mis une brouette de duchés post-apo néo-médiévaux..Dans la seconde partie, je vous causerai de Paris et des Druides Rouges. Et d'autres choses en rapport avec notre beau pays. .

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #FRANCE

Partager cet article

Repost 0