Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a un concept que j'aime beaucoup dans RIFTS, ce sont les Alien Intelligences: des créatures indicibles, inhumaines, surpuissantes, prédatrices (Rifts Dark Conversions)...

Semblables aux Grands Anciens de Howard Phillips Lovecraft, elles apportent un côté "cthuluesque" à RIFTS qui me plaît beaucoup. D'autant plus que ces Alien Intelligences se déclinent en différentes "races" qui font peser sur la Terre des Rifts des menaces, pour chacune d'entre elles, très différentes.

Et comment on traduit Alien Intelligences en français? Dans mes posts, je n'utilise jamais les mêmes mots, au risque d'égarer le lecteur peu coutumier du Multivers de RIFTS. Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles? Ça fait pas rêver mais ça fera l'affaire jusqu'à nouvel ordre.

Les Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles sont hostiles et malveillantes ou, au mieux, profondément égoïstes et avides (en termes de jeu, un alignement "mauvais" ou "anarchiste"). Mais vous l'aviez deviné.

Les Anciens du Monde de Palladium. Tout est dit dans leur nom! Ce sont clairement des avatars (plagiats?) des Grands anciens de Lovecraft. De toutes les Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles, ce sont les plus puissantes. Fort heureusement pour tout le monde, elles ont disparu depuis des éons. Mais, comme n'est pas mort ce qui à jamais dort et qu'au fil du temps peut mourir même la mort, leur absence même participe à l'ambiance du Multivers de RIFTS.

A l'insu de tous, y compris de lui-même, le dieu égyptien Thot est un de ces Anciens (Rifts World Book 4: Africa). C'est même leur chef: Xy le Grand Ancien. Oui: Xy. Ça sonne quand-même moins bien que Azathoth ou Nyarlathotep... Mais Kevin S. n'est pas toujours très bien inspiré pour les noms. Xy-Thot (ça sonne beaucoup mieux!) a été pris au piège de ses propres enchantements et s'est retrouvé prisonnier d'un autre corps -- divin le corps ceci-dit -- et d'une autre identité. Totalement amnésique, il a oublié ses penchants sociopathes et destructeurs et semble convaincu d'être un Dieu du savoir à tête d'ibis.

Dans mon RIFTS à moi, j'imagine que les autres Dieux égyptiens sont eux-aussi des incarnations des Anciens. Il y a une logique là-dedans si on considère que le panthéon égyptien est le panthéon le plus important du Monde de Palladium, monde d'origine des Anciens.

Si les dieux égyptiens retrouvaient leurs anciennes identités, leurs anciens penchants et leurs anciens pouvoirs... Total carnage. La fin du monde en fait.

Les Splugorths sont les Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles les plus "humaines" par certains aspects. Les Splugorths aiment faire le mal, dominer les autres et s'en mettre plein les fouilles; et pas forcément dans cet ordre (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts dimension Book 2: Phase World).

J'aime bien leur côté prince-marchand machiavélique extra-terrestre. Et la civilisation qu'ils ont développé en Atlantis constitue un des concepts forts de RIFTS selon moi. Kevin S. n'est pas toujours très inspiré mais son Atlantis a de la gueule.

Le Seigneur des Profondeurs me fait penser au Grand Cthulhu himself (Rifts World Book 7: Underseas). Je l'imagine endormi au fond des abysses, rêvant à la fin des temps. Son sommeil ne l'empêche en rien d'étendre ses tentacules un peu partout, au sens propre comme au sens figuré.

Les Dieux Vampires du Mexique et d'ailleurs ressemblent à une épidémie. Ils transforment des humains et D-Bees en vampires qui transforment d'autres humains et D-Bees en vampires... La peste noire avec des canines en gros (Rifts Vampire Kingdoms, Expanded and Updated).

Les Zllyphans ont un nom ridicule, certes, mais ils ont un représentant éminent en la personne de Merlin l'Enchanteur (Rifts World Book 3: England). Pour moi, ces créatures survivent en vampirisant l'énergie magique des lignes ley et des Nexus, énergie qui fait d'eux de puissants magiciens. Seul problème: quand elles s'emparent de l'ensemble d'une planète, elles peuvent, enfin, absorber TOUTE la magie de celle-ci et, ce faisant, elles la tuent. Elles peuvent alors partir en quête d'un autre monde, dans une autre dimension, laissant une planète morte derrière elles...

Nxla le Moissonneur d'Âmes est le seul représentant de son espèce, à priori. Et fort heureusement puisque Nxla se nourrit des âmes (Rifts World Book 12: Psyscape). Là où les Dieux Vampires créent des vampires pour se maintenir dans une nouvelle dimension, Nxla se trouve des adorateurs nécromants qui transforment leurs victimes en xombies. Oui: xombies, vous avez bien lu. Kevin, si tu me lis, pourrais-tu faire un effort sur les noms...

Varvar Gothgor a un nom ridicule lui aussi et c'est bien dommage car c'est une création personnelle. C'est le Grand Méchant, avec les Mechanoids (Rifts Sourcebook 2: The Mechanoids) de ma campagne de RIFTS. Emprisonné sur Majan, un monde à l'agonie, détruit par les Mechanoids, Varvar Gothgor a ouvert un Rift menant au Colorado (Rifts World Book 14: New West). Via ce Rift, les fantômes de ses adorateurs pénètrent notre monde, s'emparent des corps morts -- qu'ils transforment en zombies -- et kidnappent les enfants, humains, mutants et D-Bees. Ils veulent les sacrifier pour invoquer Varvar Gothgor (pitié...) dans notre monde. Heureusement les PJ vont empêcher tout ça. Enfin j'espère!

Il doit bien exister d'autres Entités Surnaturelles Extra-dimensionnelles dans le Multivers. Mais, avec celles citées au-dessus, il y a déjà de quoi faire.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #DARK CONVERSIONS, #PALLADIUM, #DIMENSION

Partager cet article

Repost 0