Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Northern Gun est une grosse mégacorpo de la Terre des Rifts. C'est le premier fabriquant d'armes et de véhicules de combat dans l'Amérique du nord ravagée de RIFTS. Northern Gun fabrique aussi une foultitude de produits plus pacifiques mais, RIFTS étant un jeu bourrin, tout le monde s'en contrefout. Northern Gun est décrit dans les suppléments Rifts World Book 33: Northern Gun One et Rifts World Book 34: Northern Gun Two.

Dans mon RIFTS à moi, j'ai transporté l'entreprise -- son "siège social" et ses usines -- de la République d'Ishpeming, Michigan, à Seattle, Washington. Plusieurs raisons à ce déménagement.

Tout d'abord, la localisation de l'entreprise dans la péninsule supérieure du Michigan m’inspirait peu. Etant français et bien que féru de géographie, c'est une partie des USA qui ne m'évoque pas grand chose et je ne parle pas de mes joueurs... J'avais envie de quelque chose de plus évocateur, un endroit plus parlant, plus inspirant...

Seattle représente pas mal de choses pour moi. C'est une ville que j'associe à un certain nombre de films, romans, séries... C'est aussi la ville emblématique de Shadowrun, jeu pour lequel je viens d'entamer une petite collection. C'est une ville qui a un potentiel imaginaire certain. Aussi c'est devenu la ville de Northern Gun.

Avec le Grand Cataclysme, le niveau des mers a monté de 30 mètres. L'agglomération de Seattle s'est alors transformé en archipel. L'irruption des Rifts a éradiqué la population de la ville: ceux qui avaient survécu aux vagues géantes n'ont pas résisté aux éruptions volcaniques de la chaîne des Cascades. Ça n'a pas empêché les survivants de Colombie Britannique et de l'état de Washington de venir s'installer dans les ruines par la suite, sur les îles nouvellement formées. L'insularité les protégeait pour partie des abominations surgies des Rifts tandis que le Puget Sound leur fournissait les ressources de l'océan Pacifique pour survivre.

La petite communauté a survécu et a prospéré. Des liens se sont noués avec les communautés environnantes: avec les nains du Mont Olympe, avec les sasquatchs et les cybercentaures d'Ixion (Rifts World Book 20: Canada), avec toutes les races "bien intentionnées" du coin. Avec, aussi, les réserves indiennes de la région qui avaient remarquablement bien résisté au Grand Cataclysme. La nouvelle ville est devenue un lieu d'échange pour tous les peuples du nord-ouest et ses habitants se sont étendus sur les îles et péninsules. Seattle est devenue Summerisle.

Northern Gun (NG) est né lorsque les habitants de Summerisle se sont mis à fouiller les usines d'armement et les anciennes bases de l'armée arméricaine. Ils ne se sont pas contentés de récupérer le matos, ils ont remis en marche les usines et ont commencé à fabriquer du matériel pour leur propre usage. Puis, de fil en aiguille, ils se sont mis à élaborer de nouveaux produits et à nouer des liens commerciaux de plus en plus importants avec les communautés civilisées du Pacifique: Northern Gun avait besoin de matières premières, que lui fournissaient les Sea gypies, et vendait des biens technologiques, des armes et des véhicules notamment.

Avec la fin des Ténèbres (la période qui s'étend, par convention, du Grand Cataclysme, le 22 décembre 2098, à 2287 AD, première année du calendrier Post-Apocalyptique (PA) de la Coalition), Summerisle a noué des liens avec les mégacités et les communautés à l'est des Rocheuses et le chiffre d'affaires de NG est monté en flèche. D'autres liens se sont noués avec les états du Japon, l'Australie ou Mu. NG est devenu un poids lourd du secteur corporatiste, à tel point que c'est NG qui, en 90 PA (2376 AD), avec la mégacorpo allemande TRIAX, fonde le Bloc Corporatiste.

La cité-état de Summerisle et la mégacorpo NG se confondent l'une et l'autre. Au fil du temps Summerisle est devenue un état corporatiste où le conseil d'Administration de NG contrôle tout. Il y a bien quelques voix pour protester et réclamer le retour à l'ancienne démocratie mais elles se font rares.

Avec le retour des Anciens, les indiens du nord-ouest ont gagné en nombre et en puissance (magique notamment) et ils ont poussé Summerisle à s'allier avec eux pour mieux résister aux différentes menaces. Summerisle a rejoint la confédération "indienne" du Grand Conseil Olympien en 53 PA. Les indiens Modernes et Renégats du Grand conseil ont alors massivement investi le conseil d'Administration de NG, à tel point que, aujourd'hui en 100 PA (2386 AD), le PDG est une indienne makah.

NG entretient de bonnes relations avec Chi-Town et la Coalition, malgré le bon accueil fait aux D-Bees au sein de Summerisle. Il n'est pas impossible qu'un traité d'alliance soit signé d'ici quelques années.

Et que devient la République d'Ishpeming dans le Michigan? Elle est bel et bien là. Elle accueille effectivement des usines ainsi que le directoire de NG pour la zone nord-américaine. La République d'Ishpeming est, depuis fort longtemps, un état vassal du royaume de Tolkeen. Ce qui n'est pas sans poser de réels problèmes suite au rapprochement entre NG et la Coalition. Au sein de la République, les suprématistes humains anti-magie (Soutenus par la coalition? Certainement. Soutenus par NG? Pas sûr...) réclament la sécession d'Ishpeming de Tolkeen. Les magiciens, les D-Bees et leurs sympathisants s'y opposent. Ça pourrait être là un excellent point de départ pour la guerre à venir entre la Coalition et Tolkeen (Rifts Coalition Wars).

Que Chi-Town et Tolkeen se tapent dessus c'est une chose. Mais que le business de NG soit mis à mal c'en est une autre: Northern Gun ne laissera pas le chaos s'installer à Ishpeming au point de perturber la production et les affaires...

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #JOHN ZELEZNIK ART, #MECHA, #NEW WEST, #NORTHERN GUN, #SPIRIT WEST, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0