Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous je ne sais pas mais, en ce qui me concerne, j'ai toujours aimé la mythologie grecque. Enfant, adolescent, adulte, ce sont des histoires, des dieux, des races mythiques, des monstres que j'ai toujours trouvés terriblement évocateurs.

Dans RIFTS, les dieux sont de retour (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Et je rajouterai bien une couche en disant qu'ils ne sont pas contents mais ce serait 1/ facile 2/ malhonnête. Ils sont contents: le retour de la magie sur Terre leur permet de revenir prendre possession de leurs anciens domaines. Là où ils sont moins jouasses c'est que le Grand Cataclysme a largement réduit le nombre d'adorateurs potentiels...

Parmi tous ces dieux de retour sur Terre, il y a les Olympiens bien sûr. Les Olympiens? Ben oui, Zeus et toute la smala.

J'ai déjà évoqué Poseïdonis, la cité corsaire sous-marine de Poséidon. J'aimerais bien mentionner aujourd'hui le reste de leur domaine. Et ça va être rapide.

En effet la Grèce est quasi-déserte. Le Grand Cataclysme a balayé la population humaine du continent européen. Hormis la NDR et quelques bastions (Haut-Royaume, SERC, Alliance Scandinave, Rome, Novaya Moskva...), de l'Atlantique à l'Oural ce ne sont que des terres sauvages où la nature a repris ses droits. En Grèce, les Olympiens ont retrouvé un pays vide si ce n'est quelques D-Bees et une flopée de monstres, démons et autres sous-démons... Ça a leur a fait tout bizarre car, même si ils ont plusieurs milliards d'adorateurs éparpillés à travers le multivers, ils étaient particulièrement attachés à la Terre et à la Grèce en particulier (la Grèce antique: la Grèce elle-même, l'Asie mineure et la Grande Grèce).

Les Olympiens ont commencé par envoyer sur la Terre des Rifts des peuples mythiques de leur dimension d'origine: centaures, satyres, harpies, sirènes, hommes d'or (d'argent, de bronze...), nymphes, cyclopes, amazones... Ensuite ils ont fondé des havres pour les quelques humains qui ne s'étaient pas encore fait bouffer par les gargouilles ou les brodkils. Apollon a reconstruit Delphes, Athéna Athènes (forcément), Zeus Olympie et Mycènes... Mais ce ne sont pas des mégacités, loin de là. Ce sont de petites communautés qui accueillent quelques milliers d'habitants seulement, humains, D-Bees et peuples mythiques confondus. Athènes, la plus grande ville de Grèce a à peine 20000 habitants.

Arès et Aphrodite font un peu bande à part puisqu'ils s'intéressent surtout à Ilium. A la fin de la Guerre de Troie ces deux là avaient emmené des troyens survivants dans une dimension de poche. Avec le retour de la magie sur Terre, plus de 3000 ans plus tard, les ancêtres de ces troyens rescapés sont de retour en Asie Mineure où ils reconstruisent cette nouvelle Troie version S-F...Et on dirait bien qu'ils ont une dent contre les Olympiens qui avaient soutenu le camp achéen... Arès et Aphrodite joueraient-ils contre le reste de la famille? Ben oui, c'est bien possible. Apollon est-il de mèche? Allez savoir...

Avant de partir pour Troie, Arès a pris le temps de reconstruire Sparte avec une petite communauté d'humains et de D-Bees amoureux de la poésie et des fleurs (SPARTIATES! QUEL EST VOTRE MÉTIER? AHOOO AHOOO AHOOO...).

Hadès est surtout intéressé par les autres dimensions accessibles depuis la Terre des Rifts. Et, notamment, il s'intéresse énormément à la dimension qui porte son nom et celui de son royaume: Hades (Rifts Dimension Book 10: Hades - Pits of Hell). Comme si il y avait un lien qui reliait la dimension démoniaque et le royaume olympien des morts. Et il y a un lien bien sûr.

Artémis trouve que le retour à la nature c'est vachement cool. Les forêts à perte de vue ça lui plaît bien. Mais l'absence quasi-totale de fidèles, ça lui plaît moins. Alors elle prend sur elle et se retient de massacrer les humains survivants.

Héphaïstos s'est accoquiné avec Vulcain, son homologue romain. Ils s'intéressent aux technologies humaines: celle pré-cataclysmique et celle d'aujourd'hui (2386 AD pour mémoire). Ils ont remis en état les forges mythiques sous l'Etna, avec l'aide de cyclopes et de nains, et, surtout, ils ont fondé une nouvelle cité sur les ruines de Catane. Leur objectif: développer la technologie acquise et créer une mégacorpo qui vende cette technologie.

Comme les deux dieux forgerons, Athéna s'intéresse énormément à la technologie et elle a, elle aussi, un gros projet corporatiste (en commun avec les deux autres dieux?). Athéna ayant déjà foutu sa pâtée à son frère Arès au cours de la guerre de Troie, je suis bien tenté d'appeler sa mégacorpo Ares MegaTechnologies... C'est plus qu'un clin d’œil à Shadowrun... Ayant ma petite collec Robotech: The Shadow Chronicles, je vais pouvoir utiliser les VF-1 Valkyrie! Tout à fait, mon Athéna fabrique des Veritechs.

Toutes ces petites communautés inféodées aux Olympiens essayent de se faire discrètes car l'environnement est clairement hostile. En Italie du sud et en Sicile, c'est la guerre entre les wolfens de Rome, les oligarchies mafieuses (The Rifter 1) et la Nouvelle-Carthage. Guerre où Catane, Syracuse et les autres cités tentent de ne pas prendre partie. Dans l'ancienne Grèce, le danger vient du nord. L'Albanie et l'ex-Yougoslavie sont aux mains des gargouilles de l'empereur Zerstrum et la Bulgarie est envahie de vampires. L'Anatolie voisine croule sous les invasions divines, démoniaques, magiques, mythiques... Comme le reste du Moyen-Orient et l'Asie en général. Quant aux îles, elle sont sous la menace constante des esclavagistes égyptiens de l'empire du phénix.

Les Olympiens doivent aussi côtoyer sur leurs frontières une multitude d'autres dieux -- certains profondément barbares voire primitifs -- comme les dieux thraces, hittites, sicules...

La Grèce des Olympiens est définitivement une terre sauvage. Des forêts gigantesques l'ont recouverte. Les peuples mythiques parcourent ces forêts librement. La civilisation est une denrée rare. En fait la Grèce de RIFTS ressemble beaucoup à la Grèce mythologique, les rail guns et les nexus en plus.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #PANTHEONS O.T.M., #OLYMPUS

Partager cet article

Repost 0