Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tsutomu Nihei

Dernièrement, j'ai découvert le travail de Tsutomu Nihei.

L'un de mes joueurs de RIFTS interprétant un pilote de mécha, je regardais un peu ce qui ce faisait dans le genre, en BD comme en Jeu De Rôle. En BD, la bonne surprise fut Front Mission - Dog Life and Dog Style. En JDR, je me suis procuré Mekton Z, Mechwarrior et Heavy Gear.

Mon libraire préféré me conseilla alors le manga Knights of Sidonia: le dessin était surprenant, très lumineux, mais je n'ai pas accroché à l'histoire, la trouvant obscure voire incompréhensible. Ensuite je me suis fait le premier volume de BLAME! C'était le même scénariste/dessinateur que Knights of Sidonia, Tsutomu Nihei en l'occurence, mais je n'ai pas fait le lien tout de suite. J'ai adoré le dessin de BLAME!, le design des créatures, l'utilisation du noir et blanc, l'atmosphère... Par contre l'histoire... Comme avec Knights of Sidonia je n'ai rien compris au scénario! Et mon libraire suscité m'a avoué depuis avoir relu la série quelques fois avant d'y entraver quelque chose...

Puis j'ai découvert Biomega et Abara. C'était le même auteur que BLAME!, son style est aisément reconnaissable. L'intrigue était toujours aussi nébuleuse mais le dessin... Woooowwwww! Définitivement, j'adore. C'est encore plus abouti que BLAME! Cette dernière série date de 1998, Biomega de 2004 et Abara de 2006. J'ai fait le lien plus tard avec Knights of Sidonia qui a un dessin beaucoup plus "clair", l'auteur faisant beaucoup moins usage des gris qui caractérisent ses œuvres antérieures. Car Knights of Sidonia date de 2009 et on sent vraiment un changement de style, d'où ma confusion.

Ce sont des récits de SF très sombres, avec une Humanité déliquescente, à deux doigts de disparaître... Ou de muter. Les amateurs d'ambiances daaaaaark apprécieront.

Comme scénariste, Tsutomu Nihei a... Comment dire... Quelques lacunes? A moins que ça ne soit de sales manies. Ses intrigues ne sont pas claires et la psychologie de ses personnages encore moins... Mais le dessin... Excellent! Son trait se prête à merveille aux récits (incompréhensibles) qu'il nous narre. Jetez-y un peu plus qu'un coup d’œil.

Et, si vous êtes maso, peut-être que vous comprendrez quelque chose à ses histoires...

J'ai acquis les séries Biomega et Abara et je vais partir en quête des intégrales de BLAME! et Knights of Sidonia.

Tsutomu Nihei
Tag(s) : #BD, #JAPAN, #MECHA, #TSUTOMU NIHEI ART

Partager cet article

Repost 0