Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et oui: je me fais un gros trip sous-marin ces jours-ci. J'aime les aventures marines et sous-marines, d'où quelques articles sur les Sea gypsies, les nautiles (1 et 2), amoi.over-blog.com/2016/02/ys.html">Ys, Atlantida Néos, Antitra Lemuria et, aujourd'hui, Poseïdonis. Quand on sait que je n'ai aucun projet de campagne amphibie pour RIFTS dans un avenir plus ou moins lointain, on devine mon égarement psychique...

Donc Poseïdonis. Poséidon est le frère de Zeus, seigneur et maître des dieux olympiens (Rifts Conversion Book 2: Pantheons of the Megaverse). Zeus a son petit univers à lui: l'Olympe bien évidemment. Un Rift permet d'y accéder au sommet du Mont Olympe terrestre, forcément. Ce Rift est surveillé: n'entre pas qui veut. Celui qui passe le Rift se retrouve dans la cour intérieure d'une citadelle sise sur les pentes du Mont Olympe extra-dimensionnel. Poséidon préfère l'océan et les sous-sols. Il a de nombreuses résidences sous la surface de l'océan qui baigne le Mont Olympe. Il a aussi ses demeures sous terre, sous le Mont. Si on descend plus bas, on finit par arriver au royaume d'Hadès. L'Olympe n'est pas un univers de poche: c'est un monde plat et, potentiellement, infini.

Les Olympiens, même si ce ne sont pas des enfants de chœur, ne sont pas ravis de la situation de l'Humanité sur la Terre des Rifts. Ils se voient bien profiter du bordel ambiant pour se reconstituer une masse de croyants mais Splugorths, Gargouilles, Brodkils et j'en passe, ne font rien qu'à massacrer ou réduire en esclavage les adorateurs potentiels! Hormis la NDR (Rifts World Book 5: TRIAX AND the NGR) et quelques îlots (cité-états scandinaves, Haut-Royaume, Tolède...), l'Europe est quasi vide d'humains!

Pas contents les Olympiens. D'autant plus que, depuis toujours, ils entretiennent d'excellentes relations avec les Vrais Atlantes et que ces derniers se sont quand-même fait piquer leur continent par les Splugorths (Rifts world Book 2: Atlantis)! Et les territoires qu'ils ont dominé à l'époque hellénistique sont maintenant aux mains d'entités ennemies. L’Égypte est gouvernée par un pharaon dément: Rama-Set (Rifts World Book 4: Africa). Le proche-orient est abandonné à des dieux orientaux psychopathes. La Sicile et l'Italie du sud sont en train de tomber dans l'escarcelle des dieux de Rome et de leurs alliés Wolfen. Les Balkans sont menacés par les vampires de l'ancienne Roumanie. Quant-à l'ancienne Asie mineure, des Troyens revanchards, revenus d'un exil extra-dimensionnel de plus de 3000 ans, sont en train de fourbir leurs armes pour prendre leur revanche sur les Olympiens qui ont participé à leur chute! Il se dit même que certains Olympiens, autrefois alliés à Troie, les soutiendraient...

Face à tout ce bazar, Zeus et ses frangins ont dû établir des priorités. Les dieux égyptiens malfaisants de l'empire du Phénix font partie de ces priorités. Poséidon veut leur disputer la maîtrise de la Méditerranée orientale. Notamment, il veut mettre à mal le commerce d'esclaves de Rama-Set. Poséidon n'a rien contre l'esclavage en soi. Ce qui le chagrine c'est que l'empire du Phénix réduit en esclavage les humains et les D-Bees les plus susceptibles de lui rendre un culte!

Pour ce faire, Poséidon a fait construire une cité sous-marine au large des côtes grecques. Où? La fosse de Calypso? La caldeira de Santorin? Au large d'un ancien sanctuaire: Éleusis, target="_blank" href="https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89leusis">le cap Sounion, Délos ou Tinos? Amoureux des grandes profondeurs, j'ai un faible pour la fosse de Calypso mais, d'un autre côté, la Grèce, même dans mon RIFTS à moi, se prête plus aux eaux peu profondes et gorgées de soleil... A réfléchir.

Cette ville c'est Poseïdonis. Ses habitants sont surtout des créatures mythique proches des Olympiens: tritons, sirènes, nymphes marines, cyclopes... Les humains et les D-Bees y sont très peu nombreux. Les enfants de Poséidon et ses prêtres contrôlent totalement la cité: la démocratie c'est juste bon pour Athéna et la nouvelle cité qu'elle essaye de bâtir sur les ruines de l'ancienne Athènes. On y trouve aussi une foultitude de monstres marins et de démons aquatiques inféodés à Poséidon. Les magiciens (sea druids, ocean wizards, shifters...) y sont eux-aussi en nombre.

C'est une ville de corsaires. Ses habitants mènent une guerre de course contre l'empire du Phénix, les Splugorths et les Gargouilles. Le but est de gêner, voire de stopper, les échanges commerciaux maritimes en général, et le commerce des esclaves en particulier,entre ces trois puissances.

Les lieux remarquables sont le grand temple de Poséidon, l'agora (en deux parties: une aquatique et une protégée, c-a-d respirable), le Rift qui mène à un palais sous-marin de Poséidon dans la dimension olympienne, la grande fosse où sont retenus prisonniers certains Titans et Géants... Les Splugorths et leurs alliés viendraient à découvrir Poseïdonis, et à l'attaquer, Poséidon relâcherait les fauves pour protéger la ville...

Avec les mêmes adversaires et les mêmes objectifs, Poseïdonis entretient d'excellentes relations avec Atlantida Néos. Et, bien qu'ils aient les mêmes adversaires et les mêmes objectifs, Poseïdonis se méfie au possible des moines-soldats de l'Ordre des Hospitaliers qui ont le grand tort d'être "chrétiens". Les Olympiens n'ont pas oublié qui les a chassé du cœur des fidèles à la fin de l'antiquité...

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #PANTHEONS O.T.M., #UNDERSEAS, #PIRATES, #OLYMPUS

Partager cet article

Repost 0