Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les nautiles

Qui a dit Polaris? Subabysse?

Dans mon article sur les Sea gypsies, j'esquissais un devenir pour les humains survivants du Grand Cataclysme ayant choisi de demeurer sur les flots. Aujourd'hui je souhaiterais évoquer ceux qui, après l'irruption des Rifts, ont choisi de demeurer SOUS les flots. Et, pour cela, il faudra que je leur trouve déjà un nom... Les nautiles? Il existe bien une race de D-Bees malveillants au nom similaire -- les Naut'Yll -- mais rien ne m'empêche de leur trouver un autre nom, plus extra-dimensionnel. Va donc pour "nautiles", pour mes humains survivants des profondeurs.

Le Grand Cataclysme survient en 2098. Les développements technologiques ont permis la colonisation des fonds sous-marins, des plateaux continentaux aussi bien que des abysses. Aaah, Abyss... Quel film merveilleux...

L'irruption des Rifts, avec son cortège de catastrophes naturelles et surnaturelles, détruisit une partie des colonies sous-marines. Mais une partie seulement. Nombre de survivants choisirent de rester planqués sous les océans.

Fermes sous-marines, exploitations minières, bases scientifiques et/ou militaires, bases de loisirs... Ça fait plusieurs millions de personnes (dizaines de millions?) susceptibles d'avoir développé une civilisation originale dans mon RIFTS à moi.

Les plateaux continentaux notamment accueillent pas mal de monde: la Baltique, la mer du Nord, la mer Celtique, le golfe persique, la mer de Chine orientale, la partie ouest de la mer de Chine méridionale, la mer de Béring, les mers de Timor et d'Arafura, la baie d'Hudson... Les plaines abyssales doivent être moins peuplées à priori. Quant aux abysses...

Les nautiles ont été confrontés aux mêmes choix que les humains survivants de la surface. Accepter la magie? Les pouvoirs psioniques? Les D-Bees? Les rejeter? C'est la technologie qui, dans un premier temps, a permis aux premiers nautiles de survivre au Grand Cataclysme puis aux Ténèbres (les deux siècles qui ont suivi). Et c'est la technologie qui, aujourd'hui encore, permet aux nautiles de (sur)vivre sous la mer. En conséquence un état sous-marin technophobe semblable à la Fédération des Magiciens n'a pas vraiment sa place sous la ligne de flottaison. Ce qui ne veut pas dire que la magie soit partout proscrite, loin de là. C'est comme la surface, on doit trouver des purs "technos" type Coalition ou NDR et des communautés qui mixent technologie et magie, genre Tolkeen ou Lazlo.

De nombreux nautiles ont pu être tentés, comme leurs cousins Lemurians (Rifts World Book: Lemuria), de recourir à la bio-ingénierie pour transformer leurs corps et s'adapter au milieu aquatique. Certains ont franchi le pas et ont, peut-être, noué des contacts avec les Lemurians. Ces derniers ne sont pas des D-Bees mais des humains natifs de la planète. Des contacts ont dû aussi s'établir de ci de là avec les cétacés intelligents, Tritonia, la New Navy (Rifts World Book 7: Underseas)... D'ailleurs Tritonia a une partie sous-marine et, du coup, est autant une communauté Sea gypsie qu'une communauté nautile. De même la New Navy intègre-t-elle, peut-être, une ou plusieurs bases sous-marines américaines ayant survécu au Grand Cataclysme?

A quel point les nautiles ont-ils conservé leurs anciennes nationalités et cultures? Y a-t-il un califat sous le golfe persique? Une nouvelle Union Européenne sous la mer du nord? Une chine communiste sous la mer de chine orientale? Une URSS sous-marine dans l'arctique (dans RIFTS, le bloc communiste ne s'est jamais effondré et la guerre froide a continué jusqu'au Grand Cataclysme)? Une alliance anglo-saxonne de l'Alaska à la Californie? Une autre entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande? Autant d'idées à développer.

Après il faudra que je fasse attention à ne pas faire de doublons. Si il y a un état sous-marin issu de l'ancienne URSS sous l'océan arctique, ça ne doit pas être une version aquatique des sovietski (Rifts World Book 17: Warlords of Russia). La nation issue de l'ancienne République Populaire sous la mer de Chine orientale n'est pas un clone palmé du Geofront (Rifts World Book 25: China Two). Et les nautiles de la mer du nord ne sont pas la NDR (Rifts World Book 5: Triax & the NGR). Et ainsi de suite...

Et quelles relations les nautiles entretiennent ils avec ceux de la surface? Est-ce qu'ils préfèrent se dissimuler? Ont-ils noué des alliances? Les suprématistes humains technos ont-ils noué des contacts avec la Coalition, la NDR ou tout autre état semblable?

Et ça doit pas être facile tous les jours la vie sous les flots. Sous la mer comme sur la terre, les Rifts ont amené et amènent encore leur cortège de D-Bees hostiles, créatures surnaturelles, entités magiques et autres monstres associables. Ceci dit, certains nautiles ont peut-être osé passer les Rifts et sont allés exploiter d'autres mondes, comme la coalition avec le monde de Palladium.

L'océan atlantique constitue un cas particulier. Les races vassales des Splugorths d'Atlantis sont quasiment toutes amphibies et je doute qu'elles aient laissé les communautés et nations nautiles de cette partie du monde survivre et prospérer...

Voilà. Ça fait beaucoup de questions, certes, mais ça ouvre autant de possibilités d'aventures. A suivre donc.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #UNDERSEAS

Partager cet article

Repost 0