Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après l'apocalypse

RIFTS est un jeu post-apo, trois siècles après l'apocalypse précisément. Le Grand Cataclysme a eu lieu le 22 décembre 2098. Ma première campagne débute en juin 2386.

A quoi ressemble la Terre 288 ans après la fin brutale de l'Age d'Or? Il y a de "chouettes" documentaires sur la disparition de l'homme, ainsi qu'un livre intéressant: Homo disparitus d'Alan Weisman, qui permettent de répondre, pour partie, à cette question.

Les villes humaines abandonnées sont particulièrement mal en point: elles sont totalement envahies par la végétation qui recouvre tout et finit de détruire les dernières traces de présence humaine. Les routes et autoroutes ont disparu. De rares ponts tiennent encore. Les barrages ont cédé. Des bateaux finissent de rouiller à l'intérieur des terres, là où des vagues titanesques les ont déposés. On devine plus qu'on voit l'ancienne occupation humaine.

Le plus perturbant c'est, peut-être, tous les ossements laissés par les milliards de victimes humaines et animales du Grand Catclysme.

Certaines zones sont toxiques. Les radiations, le plastique, le pétrole et les produits chimiques ont durablement empoisonné certains territoires et il n'y a pas forcément un panneau pour signifier que telle zone est mortelle pour ceux qui y pénètrent...

Dans les milieux suffisamment humides, la forêt recouvre tout, sauf là où les grands troupeaux d'herbivores entretiennent les pâturages. Les animaux conquièrent de nouveaux territoires. La flore et la faune extra-dimensionnelles créent un déséquilibre permanent dans les écosystèmes. Par exemple, des arbres géants sont en train de coloniser certaines côtes de la planète, en en faisant de gigantesques mangroves. Et les dinosaures ont transformé en profondeur les états du sud-est.

Des animaux de cirque et de zoo se sont échappés ou ont été libérés, ont survécu et se sont adaptés à leur nouveau milieu. Le sud des anciens Etats-Unis et le Mexique ont leurs troupeaux d'éléphants et de girafes ainsi que des troupes de tigres-lions (lions et tigres échappés ont engendré des ligres et des tigrons fertiles!), des bêtes de 500 kilos quand-même... Des hordes de chiens sauvages disputent aux loups et aux coyotes les gigantesques troupeaux d'herbivores qui parcourent les grandes plaines.

Les cours d'eau ont quitté leur lit et inondé les basses-terres. La superficie occupée par les marais a explosé. La présence d'élémentaires aquatiques et autres créatures marines a fait monter le niveau de fleuves et de rivières et certains lacs et étangs, accentuant la prolifération de zones humides. On peut maintenant trouver des alligators du Mississippi du Nouveau-Mexique jusqu'en Virginie!

Même le climat a l'air redevenu sauvage. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont fréquents: tornades, crues, tempêtes, vents de sable, blizzards, canicules...

Bref, voyager à pied sur la Terre des Rifts c'est coton!

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON

Partager cet article

Repost 0