Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En fait de géographie, je vais surtout vous causer des nations humaines nord-américaines de la Terre des Rifts en 2386 AD (100 selon le calendrier de la Coalition). J'ai peu touché au background originel de RIFTS concernant l'Amérique du nord jusqu'à maintenant. Mais la localisation de certains endroits me pose quelques petits problèmes. De même, je trouve qu'il manque certains lieux à cette Amérique post-apo. Aussi, afin que le background me corresponde mieux, ai-je été amené à déplacer des villes/nations et à en créer de nouvelles.

Je rappelle aussi que, même si RIFTS est un univers post-apo, je n'ai pas su résister à la tentation de multiplier la population des villes par 10 ou 20, quand ce n'est pas plus, afin d'en faire de bonnes vieilles grosses mégalopoles surpeuplées comme je les aime!

Je rappelle aussi que, en Amérique du nord du moins, le niveau de la mer a monté de 30 mètres. De même, les grands fleuves (Mississippi, Missouri et Ohio notamment) ont vu leur débit augmenter sensiblement avec l'afflux d'élémentaires aquatiques.

Ce qui ne change pas:

Les états coalisés de Lone Star (Rifts World Book 13: Lone Star), Iron Heart et de New Chillicothe (The Rifter 54) ne bougent pas d'un poil.

Lazlo (The Rifter 49) et les villes les plus importantes de la Fédération des Magiciens sont au même endroit (Stormspire, City of Brass, Dweomer, Magestar... Rifts World Book 16: Federation of Magic, il existe une version Revised & updated).

Kingsdale, Whykin et El Dorado ne bougent pas. A noter que El Dorado est une des rares (la seule?) villes américaines de RIFTS à avoir conservé son nom pré-cataclysmique.

Arzno (Rifts World Book 28: Arzno) et la plupart des villes de l'Ouest (Silverano, les Baronnies du Colorado... Rifts World Book 14: New West, peut-être le meilleur supplément de la gamme) sont à la même place.

Les Rifts de Calgary (Rifts: Megaverse in Flames) et de Saint-Louis sont encore là... et encore ouverts! Des endroits très très dangereux... La zone de Detroit-Windsor est tout aussi dangereuse: même si ses Rifts sont fermés depuis longtemps, il y a des réouvertures intempestives... Soulharvest n'a pas bougé (Rifts world Book 12: Psyscape).

La citadelle des cyber-knights est toujours dans le Wyoming (Rifts Coalition Wars 4: Cyber-Knights), à moins que ça ne soit le Montana... Par là-bas donc!

Les modifications mineures:

Chi-Town (la série des Rifts Adventure Sourcebooks) est situé à l'ouest du vieux Chicago. Ça me permet de mettre les ruines hantées de Old Chicago à la périphérie immédiate de la capitale des Etats coalisés. Ça rapproche aussi Chi-Town du Rift de Lake Geneva menant à Palladium.

Tolkeen est toujours situé à Minneapolis mais j'ai étendu les frontières du royaume à l'ensemble du Minnesota, à la plus grande partie du Wisconsin (hormis la bordure méridionale, territoire coalisé) et au Michigan supérieur. Ceci afin de faire du royaume un adversaire de taille pour la Coalition (la série Rifts Coalition Wars).

J'ai déplacé Merctown (voir Rifts Merctown) de Paducah (Kentucky) à West Memphis (Arkansas). J'étais embêté par la présence de cette ville de mercenaires dans la Zone Magique, en bordure de la Fédération des Magiciens (Rifts World Book 16: Federation of Magic). Merctown est, pour moi, une ville marchande avant tout. On y loue des mercenaires et on y vend des armes, armures et véhicules de combat. Aussi j'ai préféré l'éloigner de la Coalition et de la Fédération; et la rapprocher de la première route marchande de mon Amérique du nord à moi: le Mississippi. La présence des ruines de Memphis de l'autre côté du fleuve ouvre aussi des possibilités scénaristiques intéressantes (un peu comme la Grande ruine de Pavis pour Glorantha). Enfin, la localisation à West Memphis me permet de placer Merctown pas trop loin de Ozymandias (LA ville marchande inter-dimensionnelle d'Amérique du nord par excellence), de la Fédération, de trois Etats Coalisés (Chi-Town, New Chillicothe et Lone star), de Kingsdale et Whykin, de Golden Age Weaponssmiths, de El Dorado... Bref, au cœur des nations humaines. Pratique pour des hommes et des femmes (et des D-Bees!) qui louent leurs compétences martiales à ces mêmes nations.

Je n'ai pas surélevé Madhaven (Rifts World Book 29: Madhaven) mais je l'ai inondé avec Flood Maps. J'ai étendu la mégalopole fantôme bien au-delà de Manhattan, y incorporant Long Island et ce qu'il reste du New Jersey. Je me suis dit qu'en 2098, lorsque le Grand Cataclysme a eu lieu, la mégalopole et ses gratte-ciels avaient bien dû s'étendre un peu...

ARCHIE 3 (Rifts Sourcebook One, il existe là-encore une version Revised & Expanded) a sa base secrète dans la partie appalachienne du Maryland (pas trop loin de Washington donc) et ses usines Titan Industries dans la ville pas-du-tout-secrète de Niagara Falls où des robots ayant apparence humaine gèrent les affaires d'ARCHIE tranquillou billou. Cet ARCHIE 3, on dirait un Skynet qui se retient... Un supplément Titan Industries était prévu il y a fort fort longtemps.

La cité de Free Quebec (Rifts World Book 22: Free Quebec, un des pires suppléments de la gamme) est, toujours selon moi, au bord du lac Saint-Jean. Je dis "selon moi" car, sur les cartes (moches) de Palladium, elle change de place perpétuellement... D'ailleurs Free Quebec c'est un bien drôle de nom pour une ville -- et un Etat -- à priori francophone. On ne va pas renommer la cité "Québec" car il existe encore la ville du même nom, même si on l'appelle dorénavant Old Bones (Vieux Os?). Pour l'Etat coalisé, j'imagine que "Etat Libre du Québec" ira bien. Quant à la mégalopole québécoise, un nom comme "Souverain" me paraît adapté.

La ville de New Lazlo était un peu trop près du Nexus de Detroit-Windsor: beaucoup trop dangereux. Je l'ai ramené vers le centre du Michigan, à Jackson. J'ai laissé une colonie/ avant-poste de New Lazlo à Westland (le siège de Palladium Books, hihihi), dans la périphérie de Detroit. Je n'ai pas osé pousser New Lazlo trop loin vers l'ouest, c'eût été les rapprocher d'un autre danger: Chi-Town. Un supplément était envisagé il y a longtemps, très longtemps...

L'Empire du Pecos s'étend maintenant sur les deux rives du Rio Grande, empire qui doit cohabiter avec la Nation Apache sur sa frontière nord-ouest. Lone Star a un peu plus d'emprise sur le territoire de l'ancien Texas et je suis tenté d'installer une cité-forteresse coalisée dans les ruines de Dallas (Rifts World Book 13: Lone Star). Dallaaaaassssssss! Ton univers impitoyableeeeeeeee! Appelons cette cité-forteresse "Ewing"! Pardon.

La République d'Ishpeming et le Manistique Imperium sont toujours là (Rifts World Book: Northern Gun One et Rifts World Book: Northern Gun Two) mais ils n'accueillent plus les sièges de Northern Gun et Wellington Industries. Ce sont des états vassaux du royaume de Tolkeen.

Les modifications majeures:

Pour un français, le Michigan supérieur ça ne fait pas vraiment rêver. Wellington Industries à Manistique et, surtout, Northern Gun à Ishpeming, ça ne m'inspire pas grand chose. Par contre j'étais un peu attristé par cette côte ouest qui, totalement dépeuplée, ne sert à rien. Aussi, d'un commun accord avec moi-même, j'ai délocalisé Wellington Industries à Portland, Oregon (il y a un parc "Wellington" à Portland, si si), et Northern Gun à Seattle (l'influence pernicieuse de shadowrun certainement!). Il faudra que je trouve d'autres noms à Portland et Seattle du coup. Grimm pour Portland? Summerisle pour Seattle? Grimm a plusieurs centaines de milliers d'habitants. Summerisle en a plusieurs millions. Cette dernière s'étend sur les différentes îles et péninsules nées de la remontée des eaux.

Pareil pour Wilk's, la mystérieuse mégacorpo spécialisée dans les lasers. Je les vois bien à San Francisco. J'en profiterai bien pour faire de San Francisco une mégalopole ouverte sur le Pacifique où magie et technologie, humains et D-Bees, seraient acceptées. Et un port pour la New Navy... Là encore, il faudra que je trouve un autre nom. Urasawa?

Je ne veux pas faire de la côte ouest un havre civilisé, loin de là. Summerisle, Grimm et Urasawa sont des exceptions, des îlots habités au milieu de la jungle. Car, oui, dans RIFTS, la jungle a recouvert la côte ouest. Et c'est pas une jungle forcément accueillante puisque c'est RIFTS... Et n'oubliez pas que ma côte Pacifique est, pour partie, sous les flots!

Et les Xiticix? Va encore pour leurs nids entre Ontario et Minnesota mais, c'est comme le Michigan supérieur, ça ne m'inspire pas des masses (Rifts World Book 23: The Xiticix Invasion)... Peut-être pourrait-on mettre des nids dans l'Ontario oriental, juste sur la rive sud de la rivière des Outaouais? Ça donnerait plus de sens aux inquiétudes de Lazlo concernant les Xiticixs. Ca ferait aussi de cette zone coincée entre Iron Heart, Free Quebec (le nom donné par les anglophones à l'Etat Libre du Québec) et Lazlo un coin dangereux, propice à l'Aventure. De même, je mettrais bien quelques nids dans l'Ouest... Au nouveau-Mexique ou dans l'Utah. De prime abord, ces Xiticixs me semblaient particulièrement inintéressants de par leur côté "moi voit, moi tue!". Ils n'offraient pas des possibilités infinies de roleplay , loin de là. Mais leur capacité à transformer leurs terres d'accueil en reflets vivants de leur monde d'origine amène pas mal d'idées d'aventures en fait...

Psyscape (Rifts world Book 12: Psyscape) me pose souci de par sa trop grande proximité avec Dweomer (Rifts World Book 16: Federation of Magic). Je suis bien tenté d'expédier cette ville de psioniques en Virginie Occidentale. Ainsi elle reste à proximité de la Fédération et de la Coalition et, surtout, de Soulharvest, l'Ennemi par excellence de nos psis bienveillants. J'ai même imaginé que la ville puisse se déplacer d'année en année...

Les nouveautés:

Elles sont peu nombreuses, pour l'instant.

OZYMANDIAS

Honneur, tout d'abord, à la seconde cité d'Amérique du nord: OZYMANDIAS! Ozymandias est situé au confluent du Mississippi et de l'Ohio, en pleine Zone Magique. Elle est bâtie sur les trois rives.

Elle fait officiellement partie de la Fédération des Magiciens mais Lord Dunscon ne contrôle pas la ville. Ce sont les marchands, humains et D-Bees, Terriens et extra-dimensionnels, qui dominent la cité. Ozymandias est aussi le siège de la Main Immatérielle, cette branche du Black Market spécialisée dans la contrebande magique: ils utilisent les Rifts et les ley lines pour transporter la marchandise. Car Ozymandias abrite plusieurs Nexus et une foultitude de Rifts menant au monde de Phase (Rifts Dimension Book 2: Phase World) et aux Trois Galaxies, à Wormwood (au fin fond des égouts ce Rift là... Rifts Dimension Book 1: Wormwood), au monde de Palladium (à l'Empire Occidental?) et à plein d'autres.

C'est une mégalopole gigantesque, le rejeton improbable de Lankhmar, Waterdeep, Sable Noir, Laelith, Samarcande, Pavis... On n'y effectue pas des conversions cyborg/crazy/juicer comme à Kingsdale. Même si la haute-technologie humaine de la Terre des Rifts s'y vend et s'y achète, c'est avant tout une ville où se marchandent les produits magiques, non-humains et extra-dimensionnels, tout ce que honnit la Coalition en fait. Seul le commerce d'esclaves est interdit... en surface. Le commerce de certaines magies (nécromancie, magies atlantes...) est assez mal vu aussi et, sans être vraiment interdit, il est limité à Wickliffe (le quartier des fidèles de Lord Dunscon) et à Cairo (le quartier atlante). Oui, il y a un quartier atlante, un des plus mal fréquentés...

J'aime beaucoup Splynn et son marché inter-dimensionnel (Rifts World Book 2: Atlantis et Rifts World Book 21: Splynn Dimensional Market). Malheureusement, Atlantis est très dangereux pour les humains et les races "bonnes": seuls des personnages de haut niveau peuvent s'y risquer. J'avais envie de créer en Amérique du nord quelque chose de plus accessible: une ville permettant de gagner d'autres univers, une ville accueillant tout le monde, une cité gigantesque moins technologique que Chi-Town, plus fantastique et magique: Ozymandias, "Oz" pour les habitués.

A la tête de la cité, il y a le Duc, perpétuellement masqué. Personne ne connaît sa véritable identité. Il règne sur la ville depuis le Grand Cataclysme. Il a associé à son pouvoir la Guilde Dorée, l'union marchande inter-dimensionnelle. Le troisième joueur politique de la ville, c'est la Haute-Guilde des Magiciens.

FREEMANTLE

Freemantle, c'est le nouveau nom de Boulder. Les lecteurs de Stephen King auront peut-être reconnu Mère Abigaël Freemantle du roman Le Fléau.

Freemantle est la capitale de la République du Colorado. Je trouvais intéressant de réunifier Silverano, les Baronnies du Colorado et les autres villes civilisées du Colorado au sein du même état (Rifts World Book 14: New West). Ça crédibilise la mission de mes joueurs, dans ma première campagne de RIFTS, où ils sont missionnés par les autorités du Colorado pour ramener une criminelle à Silvereno.

Freemantle n'est pas une mégalopole monstrueuse comme on en trouve dans le middle-west. C'est une ville de pionniers qui ne dépasse pas les 100 000 habitants, humains et D-Bees mêlés.

SHAWNEE

C'est la porte de l'Ouest: Kansas City avant le Grand Cataclysme. Une ville frontière entre le Nouvel Ouest et la Coalition qui contrôle le Missouri. La grande soeur de Kingsdale puisqu'on peut y effectuer des conversions cyborg/crazy/juicer. La petite sœur de Chi-Town puisque c'est un centre technologique majeur où toutes les mégacorpos du continent (NG, WI, Titan, GAW, Wilk's...) ont usines et succursales.

La partie orientale de la ville (Kansas City, Kansas) est clairement cyberpunk mais, plus on va vers l'ouest de la ville (Bonner Springs, Kansas), plus l'ambiance western se fait sentir avec ses cow-boys, ses troupeaux, ses colons, ses indiens...

ARNESON

C'est la ville où se situe le Rift, menant à Palladium, par lequel transitent les marchandises, les colons et les soldats de la Coalition. Elle est située à Lake Geneva (hihihi, ok je sors). C'est une grosse base militaire: le royaume de Tolkeen est juste à côté et les troupes coalisées se rendant ou revenant du monde de Palladium y passent toutes. C'est aussi un carrefour marchand essentiel: 90% des matières premières (hors agro-alimentaire) consommées par chi-Town viennent de Palladium. Le Rift est au cœur d'une cité-forteresse: seules les personnes autorisées peuvent le passer.

CENTURY STATION

J'aimerais bien installer cette ville issue de Heroes Unlimited dans le monde de RIFTS. Mais il faudrait l'adapter à ce nouvel environnement et, surtout, je ne sais pas encore où la poser. Dans un prochain article donc.

Et voilà. C'est un rapide survol. Le background originel est relativement préservé et j'ai fait les rajouts et modifs qui me tenaient à cœur.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0