Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

... Non Nobis Sed Nomini Tuo Da Gloriam!

Les Ordres militaires sont des congrégations de moines-soldats au service de l'Eglise romaine. Les Ordres n'acceptent que des humains catholiques faisant vœu de pauvreté et d'obéissance. Les femmes peuvent tout à fait intégrer un Ordre. Elles ont leurs propres quartiers dans chaque commanderie. Savoir si tout ce beau monde a fait voeu de célibat et de chasteté ne me semble pas de première importance dans le monde violent et rock and roll de RIFTS. Ces ordres ont été refondés au cours du premier siècle qui a suivi le Grand Cataclysme.

Les moines-soldats sont des religieux ET des militaires. Ils sont organisés selon les différentes armes: fantassins, artilleurs, pilotes (méchas, tanks, jets...), matelots, forces spéciales... Le Grand-maître de chaque ordre est maréchal des armées.

Il y a douze ordres reconnus par Rome: cinq espagnols, trois allemands et quatre "européens". Le design des body armors de ces néo-templiers est clairement pompé/inspiré de celui des Ordres militaires de PanOceania du jeu de guerre avec figurines INFINITY/CORVUS BELLI.

L'Ordre de Calatrava protège la frontière méridionale du Saint Empire Romain de Castille. L'Ordre entretient de nombreuses forteresses dans la Sierra Morena pour surveiller et contenir les Jinns maléfiques qui, peu à peu, s'emparent de la vallée du Guadalquivir depuis leur fief de la sierra Nevada. L'Ordre a son siège à Calatrava la Vieja. La Sierra Morena est une contrée rendue étrange et dangereuse par la présence de lignes ley. Vous avez lu (ou vu, il existe un film adapté de l'oeuvre) le Manuscrit trouvé à Saragosse?

L'Ordre d'Aviz protège la frontière occidentale de l'Empire. L'Ordre tente de protéger les colons cherchant à s'établir au Portugal. Atlantis n'est pas loin des côtes lusitaniennes et les Minions de Spluggorth mènent des raids réguliers à la recherche d'esclaves humains, D-Bees ou féeriques. L'Ordre a son siège à Evora.

L'Ordre d'Alcantara est chargé de la protection de la capitale impériale, Tolède, ainsi que de la surveillance de sa voisine déchue: Madrid. Les moines-soldats de l'Ordre patrouillent les ruines madrilènes sans relâche pour prévenir le retour de menaces anciennes... L'Ordre a son siège à Alcantara mais la principale commanderie est celle de Tolède.

L'Ordre de Montesa protège la frontière orientale. Il guerroie contre les princes-marchands extra-dimensionnels établis en Catalogne et en Murcie. L'Ordre dispose d'une base navale à Alicante. L'Ordre a son siège à Montesa.

L'Ordre de Santiago protège la frontière septentrionale. Les anciens Dieux basques et leurs serviteurs -- Basajaunaks, Mairiaks, Jentilaks... -- sont une menace réelle. Les entités celtiques au service de Merlin sont un autre danger, ainsi que les anciens Dieux celtibères, suèves, alains... Et, en règle générale, le nord de la péninsule accueille une profusion d'entités surnaturelles anciennes pas forcément bien disposées envers l'Empire. L'Ordre a son siège à saint-Jacques-de-Compostelle et sa plus grosse commanderie à Burgos.

Les grands-maîtres des cinq ordres espagnols font partie du corps des Grands-électeurs, c'est-à-dire qu'ils élisent le nouvel empereur du Saint Empire Romain de Castille lorsque son prédécesseur a rendu l'âme.

L'Ordre des chevaliers Teutoniques protège les frontières de la NDR. Leurs principaux adversaires sont les Gargouilles et leurs alliés, les Brodkils arrivant en deuxième position des ennemis à abattre. L'Ordre a son siège à Malbork-Marienburg et sa principale commanderie à Berchtesgaden. Il se dit que les Teutoniques auraient une commanderie, voire plusieurs, SOUS les alpes où les moines-soldats lutteraient contre les Nibelungen et leurs cousins dégénérés. On dit aussi que les Teutoniques rêvent de s'emparer de Kaliningrad -- anciennement Kônigsberg et place-forte historique du premier ordre -- sur les Sovietski. L'état-major de la NDR, soucieux de ne pas s'aliéner les Russes, a mis son veto au projet.

L'Ordre des chevaliers Porte-Glaive s'est donné pour mission d'éradiquer les créatures surnaturelles d'Europe centrale. On trouve leurs commanderies du Golfe de Finlande jusqu'aux Balkans. L'Ordre a son siège à Ogre, en Lettonie, et sa principale commanderie à Sibiu, en Roumanie. Les chevaliers Porte-glaive mènent une guerre sans fin contre les Gargouilles, Brodkils, Vampires, Diables, Démons...

L'Ordre de Dobrin est très particulier puisque c'est un ordre "allemand" qui accepte les mutants et les D-Bees dans ses rangs! Il n'est donc pas le bienvenu sur le territoire de la NDR (ce qui ne l'empêche pas d'être présent et de recruter) et ne bénéficie pas du soutien ponctuel de l'armée confédérale comme les deux autres ordres allemands: les Teutoniques et les Porte-Glaive. L'Ordre a les mêmes objectifs que celui des Porte-Glaive; et la même zone d'action: l'Europe centrale. Les commanderies de l'Ordre voient souvent des agglomérations se développer autour d'elles, les D-Bees chassés ou refoulés de la NDR venant s'y réfugier. L'Ordre a son siège à Dobrin dans l'ancienne Pologne.

Ces trois ordres se disent "allemands" en cela qu'ils ont été refondés par des citoyens de la NDR mais ils accueillent tous les humains ayant les qualités nécessaires pour devenir moines-soldats, d'où qu'ils soient. Triax est le principal fournisseur de véhicules et d'armes à feu. Les moines-soldats adorent défoncer du monstre aux commandes d'un Ultimax 1000. Par contre ce sont les Anges de Tolède qui fournissent les armures et les épées des moines-soldats.

Les quatre ordres "européens" ne sont pas liés à un territoire national comme les ordres espagnols au Saint Empire ou les ordres allemands à la NDR. Ils ne reconnaissent que la seule autorité de Rome mais l'éloignement fait qu'ils sont, en réalité, totalement indépendants.

L'Ordre du Saint-Sépulcre s'est donné pour mission de "libérer" la Terre Sainte et de permettre aux pèlerins de pouvoir visiter les Lieux Saints. L'ancienne Palestine était vide d'hommes avant que les nouveaux croisés viennent s'y installer il y a un siècle maintenant. Les Dieux antiques du Proche-orient, les Djinns, les Anges, Diables et Démons, les races mythiques ont ravagé la contrée. Et la ravagent encore. Sans compter l'Empire du Phénix voisin, et son pharaon psychopathe, qui voit d'un très mauvais œil la présence d'humains si près de leur empire. L'Ordre contrôle les ruines de Jaffa et de Jérusalem, Jérusalem où il a son siège, plus une vingtaine de commanderies dispersées qui protègent autant de colonies. La présence de l'Ordre dans la zone est très précaire et seuls les conflits incessants entre les entités qui dominent la région ont, pour l'instant, empêché que les humains de Terre Sainte soient totalement éradiqués. Les autres ordres s'investissent de plus en plus en Terre Sainte et commencent à y établir leurs propres commanderies. Des chevaliers d'Europe de l'ouest viennent aussi pour la gloire et leur salut. Le pape n'a pas encore lancé d'appel à la croisade mais, dans les esprits des chrétiens d'Europe, Jérusalem est de plus en plus présente...

L'Ordre de Saint-Lazare accueille les mutants, les psioniques et les magiciens, ce qui n'est pas forcément bien vu par les autorités romaines, la magie étant interdite... L'Ordre a une implantation très large: on trouve des commanderies de l'Ecosse au désert de Syrie et de la Russie au Guadalquivir. L'Ordre a son siège à Camelot. Leur présence met Merlin mal à l'aise et, depuis des années, celui-ci cherche à chasser les moines-soldats du Haut-Royaume. En vain puisque Arthur s'y oppose: l'Ordre est un allié précieux dans sa lutte contre les ennemis de l'Humanité (Formoîrés, Atlantes, Fées noires...).

L'Ordre des Hospitaliers mène une guerre sans fin contre les esclavagistes qui écument la Méditerranée. Ses adversaires sont l'Empire du Phénix, la Nouvelle Carthage et, dans une moindre mesure, les Atlantes et les Gargouilles. Cette guerre est essentiellement une guerre navale. L'Ordre est présent dans les Baléares, en Corse, en Sardaigne, en Sicile, à Malte -- où il a son siège et sa plus grosse commanderie --, en Crète, à Rhodes et à Chypre. Il doit lutter sur les mers contre les flottes ennemies et sur la terre ferme contre les hordes monstrueuses (les Minotaures en Crète, les Colosses à Rhodes, les Jinns à Malte...).

L'Ordre du Temple se considère comme le premier ordre. Ceci dit, c'est effectivement le plus riche et le plus puissant. Il a son siège à Provins, au nez et à la barbe des druides rouges qui règnent à Paris, et sa plus grosse commanderie sur le Mont Cassin. L'Ordre est présent dans toute l'Europe occidentale ainsi qu'en Terre Sainte où il a établi, depuis une dizaine d'années, une nouvelle commanderie sur le site de l'ancien Temple.

Si mes PJ devaient un jour avoir affaire à ces moines-soldats, il y a suffisamment d'O.C.C. (classes de persos) dans les suppléments officiels pour fournir des PNJ adaptés. La technologie futuriste et les pouvoirs psioniques apporteront la touche "RIFTS" nécessaire à mes néo-templiers de la mort qui tue. Pour faire encore plus RIFTS, j'ai aussi imaginé que les épées et armures conçues par les Anges de Tolède pour les moines-soldats des ordres soient des entités vivantes... A la Stormbringer ou Bloodlust, en plus gentil...

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE, #MOYEN-ORIENT, #FIGURINES

Partager cet article

Repost 0