Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RIFTS a beau avoir d'immenses qualités, il cumule aussi un certain nombre de défauts plus ou moins gênants. Parmi eux, les illustrations. Ne vous méprenez pas, j'adore le travail de Ramon Pérez, de John Zeleznik, de Keith Parkinson, de Larry MacDougall, mais tous les dessinateurs de Palladium Books ne sont pas aussi bons et, parfois, ça pêche carrément.

Je pense notamment à Chi-Town qui n'est guère mise en valeur par les illustrations de la gamme... Pourtant c'est un gros morceau du background qui méritait d'être valorisé, y compris graphiquement. Les dessins des "burbs" sont assez laids en général et peu évocateurs. Quant à la cité-forteresse -- puisque c'est le sujet de ce post -- j'ai du mal avec son look de gros gâteau. Ça manque de punch visuellement, surtout si on considère, comme moi, que c'est un peu "l'étoile de la mort" de RIFTS.

La révélation s'est faite en visionnant la série Games of Thrones: les pyramides de Meereen! Des pyramides en acier MDC bien sûr! Comme un reflet high-tech des pyramides d'Atlantis. Vendu. Ça a autrement plus de gueule. Et le fait de s'élever socialement au fur et à mesure que l'on grimpe les niveaux a plus de sens et de portée symbolique dans une pyramide que dans un gros gâteau...

Chaque pyramide a aussi ses niveaux inférieurs, une pyramide inversée en somme, qui accueillent les citoyens pauvres, les usines, les entrepôts, les égouts et stations d'épuration, les quartiers de débauche, les réservoirs, les centrales électriques...

Chi-Town accueille plusieurs cités-forteresses: une au centre de la mégalopole -- la plus grande (1000 mètres? 2000?) et la plus ancienne -- et neuf autres en arc de cercle sur un rayon de 50 kilomètres. Seuls les citoyens de la Coalition peuvent y entrer et, à fortiori, y résider.

Les autres cités-forteresses de la Coalition sont située à: Souverain, Iron Heart, Waukegan, Arneson, New Chillicothe, Lone Star et Dallas/Ewing.

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #AMERIQUES, #CHI-TOWN BURBS, #AMÉRIQUES

Partager cet article

Repost 0