Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous reprendrez bien un peu de Steampunk?

Après avoir publié mon post sur la Grande-Bretagne de RIFTS, je me suis replongé dans la lecture de Steampunk! L'Esthétique Rétro-futur d'Etienne Barillier (éditeur: Les moutons électriques). Ce gros ouvrage, bien écrit et richement illustré, nous raconte les origines, la naissance et les développements du Steampunk, notamment en littérature -- puisque le Steampunk est avant tout un courant littéraire avant d'être une esthétique -- mais aussi en Jeu De Rôle.

J'aime beaucoup ce livre car il donne envie de lire les ouvrages mentionnés, grâce à une très belle iconographie, et il nous fait (re)découvrir une foultitude d'ouvrages et d'auteur(e)s méconnus.

A sa lecture, je me suis rendu compte que RIFTS avait, peut-être un peu par hasard, un gros côté Steampunk avec ses Techno-wizards: des techno-mages allumés du ciboulot, inventeurs fous qui entremêlent magie et sciences pures pour élaborer tout et n'importe quoi. Leurs créations ont un design rétro, très XIXème/XXème siècles (RIFTS se passe en 2400 après J.C. pour mémoire), qui n'aurait pas dépareillé dans les œuvres de Jules Verne et H.G. Wells.

Vous reprendrez bien un peu de Steampunk?
Tag(s) : #LIVRES

Partager cet article

Repost 0