Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musique d'ambiance

Dans mes parties de JDR, la musique prend une place assez importante. J'ai un peu mes morceaux fétiches pour accompagner la tension dramatique. Si on accepte qu'il y ait un peu de tension dramatique dans mes parties...

Première chose: le générique. Il en faut deux: un générique d'intro et un générique de fin.

C'est en 2013, avec ma seconde campagne Hollow Earth Expedition (HEX), que j'ai introduit les génériques. Je mettais All along the watchtower de Jimi Hendrix en intro. Et The passenger d'Iggy Pop à la fin. Super efficace quand on achève la partie sur un cliffhanger. Et comme le cliffhanger est le thème central de HEX...

Pour RIFTS, je voulais quelque chose d'un peu plus péchu: du gros rock. RIFTS c'est beaucoup de portes inter-dimensionnelles menant -- pour certaines d'entre elles -- à des mondes infernaux. Aussi Hells bells d'AC/DC m'a paru adapté, très adapté. Pour le générique de fin, un pote m'a fait découvrir Motörhead et ce morceau sublime: Ace of spades. Pour un final, ça pète sa race. Excusez le langage.

Au cours des parties, j'utilise beaucoup les Bandes Originales de films. Certaines se prêtent vraiment bien au Jeu De Rôle: Alien, The Thing, Conan (le premier!), Halloween... D'autres sont adaptées à la campagne de RIFTS que je mène actuellement: Ghosts of Mars, Oblivion, Outland... Les lecteurs attentifs (et cinéphiles ou mélomanes) auront noté que j'aime beaucoup la musique des films de Carpenter. En tous cas, je m'en sers.

Dans la première partie de cette campagne, très orientée western-horreur, j'ai beaucoup utilisé certains morceaux western pour illustrer mes scènes: les thèmes des Sept mercenaires et de Il était une fois dans l'Ouest, ainsi que deux chansons de Rio Bravo: My Rifle, My Pony and Me et Cindy.

Je ne pourrais pas conclure ce post sans mentionner In the House, In a Heartbeat de John Murphy (de 28 jours plus tard, repris dans Kick-Ass), le morceau idéal pour un final archi-tendu du string où les PJ vont manger sévère.

Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0