Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sea gypsies

Le Grand Cataclysme a eu lieu le 22 décembre 2098. On peut imaginer que, à cette date, il y avait des millions d'humains sur les océans, en train d'en exploiter les ressources. Fermes marines, centrales marémotrices, arsenaux militaires flotants, bases de loisirs en haute mer, plate-formes pétrolières... Sans oublier les centaines de milliers de bateaux en tous genres. Que sont devenus tous ces gens?

Les catastrophes naturelles, les tempêtes magiques, les hordes démoniaques ont ravagé les océans. On peut d'ailleurs établir un lien entre l'irruption des rifts en pleine mer et tout un pan du cinéma d'horreur US: Leviathan, Deepstar Six, Deep Rising... Parmi les humains présents sur l'océan, beaucoup ont disparu au fond des flots.

Mais pas tous.

Dans Rifts Underseas, on apprend que des militaires américains embarqués sur un porte-avions submersible (l'USS "Ticonderoga" de la New Navy) ainsi qu'une base scientifico-industrielle mobile (Tritonia) ont survécu et que, trois siècles plus tard, ils arpentent encore l'océan pacifique. Dans mon RIFTS à moi, ce ne sont pas les seuls survivants. Il y en a eu d'autres, beaucoup d'autres. La terre ferme n'ayant plus rien d'un havre de sécurité, ces survivants ont choisi de rester en mer où ils ont fini par constituer une culture originale: les Sea gypsies.

Le nom n'est pas de moi. Il provient d'un autre blog consacré, entre autres choses rôlistiques, à RIFTS. Enfin à RIFTS... Il faut le dire vite: l'auteur utilise les règles du Basic Roleplaying system de Chaosium et il a tellement changé le background que je ne reconnais plus vraiment le setting originel... Ceci dit, il a pas mal d'idées sympas et j'aurai peut-être l'occasion de lui en piquer d'autres et de vous en causer. Je lui ai aussi piqué l'illustration pour cet article soit dit en passant.

Toujours est-il que, dans son RIFTS à lui, il a imaginé un peuple de nomades marins arpentant les mers qui ont submergé les Îles Britanniques: les Sea gypsies donc. Je n'ai pas coulé les Îles Britanniques (malgré la bouffe déplorable et la météo pourrie) mais j'ai conservé l'idée d'un peuple de nomades sur les flots: des humains et des D-Bees, unis par leur mode de vie, parcourant les océans avec à leur tête Sea Druids et Ocean Wizards (des magiciens iodés présentés dans Rifts Underseas).

Pas mal d'O.C.C. (les classes de perso de RIFTS) me semblent utilisables pour ces Sea gypsies moyennant quelques adaptations mineures. Je pense notamment aux O.C.C. des Gypsies de Rifts World Book 5: Triax & The NGR. On change deux, trois compétences et, hop, un manouche de la mer.

Dans mon imaginaire, je fais le lien avec Waterworld -- film que j'aime beaucoup -- et un roman de Robert Silverberg que j'aime tout autant: La Face des Eaux.

Est-ce que je compte envoyer mes PJ sur les océans à la rencontre de ces Sea gypsies? Non, pourquoi?

Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #UNDERSEAS

Partager cet article

Repost 0