Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Europe: no man's land

Les humains de l'Europe de RIFTS se font rares. Le continent a été ravagé par le Grand Cataclysme et les Ténèbres qui ont suivi. Demeurent pour l'Humanité un gros bastion avec la NDR (Neue Deutsche Republik, l'Allemagne) et quelques zones éparses en Pologne, en Scandinavie, en Italie et dans les Îles britanniques.

Le reste du continent est livré aux monstres et aux démons. Un "empire" Gargouille règne sur les Alpes, les territoires attenants et l'Europe Centrale. Un "empire" Brodkil s'étend sur la Pologne, la Tchéquie et la Slovaquie. Je mets des guillemets au mot "empire" car, pour les Gargouilles comme pour les Brodkils, ce sont plus des terres sauvages qu'autre chose. Les vampires dominent la Roumanie. Des druides inhumains font régner la terreur en Europe de l'Ouest. Un continent très mal fréquenté en somme.

Dans mon RIFTS à moi, j'ai voulu valoriser les vieux panthéons polythéistes européens. Les dieux celtes (irlandais/bretons/gaulois), nordiques, slaves, étrusques, baltes, grecs, romains, et caetera, sont revenus (voir: Rifts: Pantheons of the Megaverse) et se taillent de nouveaux domaines. Tous les peuples et les monstres mythiques associés à ces anciens dieux sont de retour eux-aussi, forcément.

Dans le même esprit rétro, j'ai souhaité ressortir les "archétypes narratifs" nationaux. C'est-à-dire jouer sur les clichés en les assaisonnant à la sauce RIFTS.

En vrac:

L'Inquisition pourchasse démons et sorcières en Castille tandis que des "Anges" refondent un Saint Empire à Tolède. Des moines-soldats (templiers, hospitaliers, teutoniques...) -- chevaliers modernes en body armor, alliés aux "Anges" de Tolède -- luttent à travers toute l'Europe contres les abominations vomies par les rifts. Leurs équivalents féminins, des moniales-guérisseuses, parcourent cette même Europe inlassablement pour soigner les maux des humains comme des D-Bees. Ils et elles sont très clairement inspirés des illustrations des Pères-Chevaliers et des Révérendes Soigneuses du jeu de guerre avec figurines INFINITY/Corvus Belli, illustrations dégotées dans le numéro 2 "respawn" du magazine RAVAGE (pages 90-93). J'ai aussi des réminiscences de l'Empire du Griffon de CONFRONTATION (Rackam), un autre jeu de figs, comme référence pour cet empire croisé.

Ys a surgi des flots en Bretagne tandis que le roi Arthur étend son domaine sur les Îles britanniques et la France depuis ses royaumes extra-dimensionnels d'Avalon (un monde magique peuplé de fées et de dragons) et Lyonesse (une planète géante pleine de forêts hostiles). Les Sidhes, Tuatha et autres Formoîrés dominent l'Irlande. Certaines parties de la Grande-Bretagne sont clairement steampunk (techno-wizards? science étrange extra-dimensionnelle?): Londres, Manchester, Glasgow, Dublin...

Les vampires étendent leur influence en Roumanie, en Hongrie et dans les Balkans. Les sorcières sont chez elles au cœur des grandes forêts qui ont recouvert l'Europe (Hansel et Gretel: witch hunters, film très très mauvais, j'adore!).

Les minotaures (de Palladium, des adorateurs des Grands Anciens), depuis leur Labyrinthe, règnent sur la Crète. Sur le continent, il y a au sommet du Mont Olympe un rift qui mène à... l'Olympe des dieux grecs. Des Troyens revanchards (dans des méchas) veulent exterminer ces derniers.

Des Carthaginois (démonistes adorateurs de Baal) tout aussi revanchards veulent détruire le nouvel empire romain fondé par les Wolfen (des hommes-loups qui s'identifient à la louve nourricière de Remus et Romulus).

Des fantômes surgissent des vieux champs de bataille européens (Verdun, Ypres, Omaha beach, Koursk, Stalingrad, Austerlitz...) à l'appel de nécromants ambitieux mais néanmoins frappés de la tête.

Des barbaresques D-Bees, corsaires au service de l'Empire du Phénix, écument la Méditerranée.

L'Amérique du nord de RIFTS a fait un bond dans le futur. A l'inverse, mon Europe de RIFTS a faut un saut dans le passé. Un passé mythique et fantastique.

Bref, y a de l'Aventure à revendre.

Europe: no man's land
Tag(s) : #RIFTS: UNIVERS MAISON, #EUROPE

Partager cet article

Repost 0